La TGC, le coût de la vie, la crise économique, les difficultés de la SLN, la crise du bâtiment, la faillite du Ruamm, au sinistre tableau de la Nouvelle-Calédonie vient s’ajouter la carence de médecins au Médipôle ! Accessoirement, un retard de 18 milliards pour les dotations à l’établissement, et des dettes fournisseurs de près de 2 milliards.
Des médecins hospitaliers, il en manque 30 dans cet équipement flambant neuf qui a coûté une cinquantaine de milliards. La cause ? Un incroyable retard dans l’adaptation du statut de ces médecins aux évolutions réalisées en métropole. Là-bas, d’ailleurs, les médecins hospitaliers peuvent également exercer à titre privé. Pas en Calédonie.
Résultats : des médecins hospitaliers, dont les spécialités sont désormais très pointues, rechignent à venir travailler en Nouvelle-Calédonie dans des conditions moins favorables qu’en métropole. Et cerise sur le gâteau : leur retraite est très en … retrait par rapport à celle de leurs confrères exerçant dans l’hexagone.
Des appels à recrutement ont été lancés. Un espoir pour que les postes vacants soient pourvus en juillet. Qui vivra verra.
Mais pourtant, s’interrogera le vulgum pecus, le fameux Plan Do Kamo du gouvernement, dont les louanges ont tant été chantées, n’a-t-il pas tout prévu ?
Réponse : généralement, dans un orchestre, il ne faut pas que des joueurs de pipeau …