PREMIER MEETING DE L’UNION DES LOYALISTES SAMEDI MATIN

LES LOYALISTES AFFICHENT LEUR UNION
Samedi matin, à l’hippodrome de l’Anse Vata, ce sera la première grande manifestation concrète de l’union des loyalistes. Comme annoncé lors d’une récente conférence de presse, les Républicains Calédoniens de Sonia Backes, le Rassemblement de Thierry Santa et le MPC de Gil Brial iront unis aux élections provinciales.

UN PROGRAMME UNIQUE
Le regroupement présentera un programme unique dont les composantes économiques seront à l’opposé de la politiques menée par la majorité Calédonie Ensemble-Indépendantistes. Elles devraient répondre aux nombreuses attentes des entreprises calédoniennes, et soutenir clairement le sauvetage de la SLN.

En matière sociale, l’accent devrait être mis sur la reprise du dialogue avec les partenaires sociaux, un dialogue rompu par le Président du gouvernement. Parmi les enjeux, le retour à l’équilibre du Ruamm, la CRE-Ircafex ou encore le maintien de la couverture sociale des Calédoniens par la Cafat en métropole.

LE REFERENDUM EN LIGNE DE MIRE
Dans le domaine purement politique, la préparation du referendum sera en ligne de mire avec une ligne claire à l’égard des indépendantistes : plus de concessions. Et pour l’après referendum, deux thèmes clé : le retour à un corps électoral provincial « glissant », et les mêmes normes de représentativité électorale dans les trois provinces pour les élections provinciales.

GAGNER LA PROVINCE SUD
Le premier objectif de l’union est évidemment provincial : prendre la majorité à la province Sud, obtenir le maximum de sièges dans les autres provinces.

EMPÊCHER UN GOUVERNEMENT ET UN CONGRÈS INDÉPENDANTISTES
Mais très clairement, il s’agit aussi, pour l’union des loyalistes, d’empêcher les indépendantistes de s’emparer de la majorité au Congrès, et donc du gouvernement. « Imaginez une seconde que par manque de mobilisation ou à cause de la dispersion des voix, déclare un responsable de l’union, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie soit dirigé par un indépendantiste, et que les indépendantistes deviennent maîtres de la fiscalité, du développement économique au Congrès, et vous comprendrez pourquoi nous avons fait l’union« .