SÉCURITÉ : LA CHIENLIT SE POURSUIT EN CALÉDONIE – Des sous pour l’Asee et la Felp – Le tourisme stagne : traduction de « chiffres stables » – Magenta bat les Salomon Warriors

TOUJOURS PLUS D’INSÉCURITÉ, ET DONC TOUJOURS MOINS DE SÉCURITÉ – C’est ce que doivent se dire les personnels des dispensaires de Canala, Kouaoua et Ouégoa, des établissements encore vandalisés. Les forces de l’ordre procèdent aux constats, la Province Nord apporte son soutien aux agents, des appels aux « forces vives » sont lancés. Rien de nouveau : c’est le même scénario depuis des années. Les trois dispensaires sont fermés. Une nouvelle fois …

TOURISME : C’EST LA STAGNATION, traduite dans le langage officiel par « des chiffres stables en 2018 ». En fait de chiffres stables, le principal marché rémunérateur, le Japon, est en baisse, le marché le plus proche, l’Australie, est en baisse. La métropole est « stable », et la Nouvelle-Zélande en hausse de quelques centaines de touristes. Quant à la croisière, elle diminue régulièrement chaque année depuis deux ans. Il est vrai que l’accueil à Nouméa, l’escale la plus mal notée, demeure formidable avec des rangées de containers en guise de terminal …

LE SYNDICAT DES COMMERÇANTS, en réorganisation interne, demande un plan de relance. Les commerces, notamment au Centre-ville de Nouméa, ferment les uns après les autres. Ce qui est tout à fait étonnant, puisque le gouvernement (local) a annoncé une embellie économique en 2019 et une croissance de 3%, soit plus du double de la croissance nationale …

DES SOUS POUR L’ASEE ET LA FELP, deux enseignements protestants en faillite. Le gouvernement calédonien va accompagner le redressement judiciaire des deux réseaux dont les parents et les élèves se détournent. Une direction unique sera mise en place. Mais au fait, quelles sont les raisons de ces dettes ?

FOOT : MAGENTA VAINQUEUR des Salomon Warriors par 3 à 0 dans le championnat d’Océanie. L’équipe calédonienne se replace ainsi dans la course au titre. Bravo Magenta.