LE CYCLÔNE OMA S’ÉLOIGNE DE LA CALÉDONIE

Comme prévu par Meteo France et divers modèles météo, le cyclône Oma est passé dans la nuit à proximité du Nord de la Grande Terre et s’éloigne progressivement. En fin de nuit, il était situé à 250km à l’ouest de Koumac.

Beaucoup de pluie -notamment dans la Chaîne-et de coupures de réseau électrique et routier dans le nord. Par précaution, la rentrée scolaire a été reportée à jeudi en province Nord. A Bourail, les établissements seront fermés aujourd’hui.

PositionLe mercredi 20 février 2019 à 05h, heure locale, OMA se trouve par 20.8 Sud, 161.8 Est, soit à environ 250 km à l’ouest de Koumac. Il se déplace à 10 km/h vers le sud sud-ouest.

Description (mardi 19 février 2019 à 23h, heure locale) : Le cyclone tropical OMA a une pression en son centre estimée à 974 hPa et génère des vents de l’ordre de 130 km/h, avec des rafales à 170 km/h près de son centre.
A 05h heure locale, nous mesurons à Poingam des rafales à 110 km/h et 95 km/h à Koumac.Pour les dernières 24 heures, les cumuls de pluie mesurés vont de 170 à 260 mm sur la chaîne. Les stations sur la côte de la province Nord ont relevé 80 à 140 mm . Par conséquent, de nombreux cours d’eau sont en crues, notamment sur le Nord.

Evolution prévueOMA continue de se déplacer lentement vers le sud-ouest et s’éloigne tout en se renforçant un peu. En fin de nuit, il se trouve à environ 250 km à l’ouest de Koumac. Par conséquent, le vent commence à faiblir peu à peu à partir de cette nuit.

Dans les 24 prochaines heures :
Sur la pointe Nord et Bélep : Le vent violent se maintient avec de fortes rafales jusqu’à 120 km/h. Il faiblit progressivement en cette fin de nuit. Les rafales atteignent encore 100 km/h demain matin, puis s’atténuent demain après-midi.

Sur le nord de la côte Est ainsi que sur le Nord-Ouest, notamment aux sorties de certaines vallées, des rafales de l’ordre de 80 à 100 km/h sont attendues jusqu’à demain matin.

Sur la moitié Nord de la Grande Terre, notamment sur la chaîne Nord, des pluies localement orageuses donnent des cumuls de l’ordre de 100 à 150 mm sur les 24 prochaines heures, entraînant des crues sur les deux côtes.

Sur le Sud de la Grande Terre des pluies abondantes, jusqu’à 100 mm en 24 heures près de la chaîne, peuvent faire déborder localement les cours d’eau sur les deux côtes.

Ailleurs, sur la Nouvelle-Calédonie, des averses orageuses circulent.