THIERRY SANTA DÉPOSE UN RECOURS CONTRE LE PASSAGE EN FORCE DE TEXTES DE L’ENSEIGNEMENT – Oma passe au nord des Belep – Darmanin a visité Ouvéa

RECOURS EN ANNULATION CONTRE DES DÉLIBÉRATIONS CONCERNANT L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE déposé par Thierry Santa. Le président du Rassemblement estime que les textes ont été votés dans la précipitation à l’approche des élections, et que les délais légaux et raisonnables d’information des élus du Congrès n’ont pas été respectés.

Estimant qu’il s’agit de textes importants, adoptés en contradiction avec le règlement intérieur de l’lnstitution et les prescriptions de la loi Organique, il veut « mettre un coup d’arrêt aux manœuvres autoritaires d’une majorité formée par Calédonie ensemble et les indépendantistes ».

 Dans le reste de l’actualité, la dépression Oma occupe la scène et se situe au nord de Belep. Elle perturbe la rentrée scolaire en province Nord.

Ailleurs, cette rentrée scolaire se poursuit. A Nouméa, Sonia Lagarde accompagnée de son premier adjoint a visité plusieurs écoles.

La dépression n’a pas empêché Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics de se rendre à Ouvéa et de constater les réalisation effectuées grâce à l’aide de l’Etat au travers de la défiscalisation et des interventions financières directes.