La dépression OMA se situe au nord des Belep. Elle poursuit une trajectoire conforme aux prévisions. Bulletin météo France :
Position : Le mardi 19 février 2019 à 4h, heure locale, OMA se trouve par 18.7 Sud, 162.8 Est, soit à environ 140 km au nord-ouest de Bélep. Elle se déplace à 20 km/h vers le sud-ouest.
Description (lundi 18 février 2019 à 23h, heure locale) : La dépression tropicale forte OMA évolue peu actuellement. La pression en son centre est estimée à 986 hPa. Elle génère des vents de l’ordre de 100 km/h, avec des rafales à 130 km/h près de son centre.
A Bélep et à Poingam, nous avons enregistré des rafales à 125 km/h. Les cumuls de pluie sont estimés à 150 mm sur la chaîne Nord. Les stations sur la côte de la province Nord ont relevé 60 à 90 mm depuis 24 h.
Evolution prévue : OMA devrait se déplacer vers le sud-ouest et rester entre 100 et 150 km dans le nord-ouest de Bélep jusqu’à mardi en milieu de journée. Son intensité devrait se renforcer légèrement dans la journée de mardi, et son rayon d’influence a tendance à s’élargir. Par conséquent, le vent commence à diminuer la nuit prochaine.
Dans les 24 prochaines heures :
Sur la pointe Nord et Bélep : le vent violent se maintient, avec de fortes rafales jusqu’à 150 km/h, diminuant progressivement au cours de la nuit de mardi à mercredi.
Sur le nord de la côte Est ainsi que dans certaines vallées du Nord-Ouest, des rafales de l’ordre de 100 km/h sont attendues.
Sur la moitié Nord de la Grande Terre, notamment sur la chaîne Nord, des pluies localement orageuses donnent des cumuls de l’ordre de 200 mm en 24 heures, entraînant des crues sur les deux côtes.
De l’extrême Nord au Nord-Est, la mer est très forte, avec une houle dépassant 5 m et une mer totale avoisinant 8 à 9 mètres. Le risque de submersion du littoral est important, en particulier mardi matin au moment de la marée haute.
Ailleurs sur la Nouvelle-Calédonie, des averses orageuses circulent.
Sur le sud de la Grande Terre, de fortes rafales à 100 km/h sont attendues. Des pluies abondantes jusqu’à 100 mm en 24 heures peuvent faire déborder localement les cours d’eau sur les deux côtes.
Etat des alertes en cours : Les communes de Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum sont placées en alerte cyclonique de niveau 2. Le reste de la Nouvelle-Calédonie est en pré-alerte cyclonique