OMA EST REDEVENU DÉPRESSION, AU NORD DE BELEP

Oma s’est affaibli et est redevenu dépression tropicale.

Selon Meteo France , la dépression tropicale forte OMA est quasi-stationnaire à l’ouest de Santo (nord du Vanuatu) et s’est légèrement affaiblie ces dernières heures. La pression en son centre est estimée à 984 hPa. Elle génère des vents de l’ordre de 100 km/h, avec des rafales à 130 km/h près de son centre.

Evolution prévueDans les prochaines 24 heures, OMA devrait se déplacer vers le sud sud-ouest pour se situer à moins de 150 km dans le nord de Bélep dans la nuit de lundi à mardi. Elle devrait s’intensifier à nouveau.
Lundi, des rafales de secteur est de plus de 100 km/h commenceront à souffler sur Bélep et sur la pointe Nord-Est. Elles se renforcent en cours de nuit pour atteindre 120 km/h sur la pointe Nord et jusqu’à 140 km/h sur Bélep. Des orages donneront de fortes pluies sur le Nord, la Chaîne et la façade Est. Enfin, la mer devient très forte, avec des creux dépassant 5 m de l’extrême Nord au Nord-Est

OMA devrait ensuite passer mardi matin entre 50 et 100 km au nord-ouest de Bélep. La dégradation du temps (vent violent, pluies intenses, forte houle) est maximale sur l’extrême Nord. Ailleurs, sur la moitié nord du Pays, le vent est moins intense, mais les pluies attendues sont importantes et peuvent faire déborder des cours d’eau, sur les deux côtes

NOUVEAU CAPRICE DE OMA : ELLE RESTERAIT « COLLÉE » AU QUEENSLAND EN FIN DE SEMAINE
La fin de la trajectoire de Oma évolue encore, selon le site Windyty. Aux dernières prévisions, une fois arrivée aux environs de Brisbane, vendredi, elle se rapproche des côtes du Queensland en remontant vers Bundaberg.

Jusqu’au prochain changement …

Samedi 23
Dimanche 24
Lundi 25