ESPOIR DE SORTIE DE CRISE À LA SLN – Le Néobus est arrivé ! – Le ministre des Comptes Publics, Gérard Darmanin, sur le territoire jeudi

SLN : ESPOIR DE SORTIE DE CRISE
L’approvisionnement de l’usine de Doniambo est bloqué depuis plusieurs semaines par une grève déclenchée sur mines par la CSTNC et l’USTKE. Sans remettre en cause l’organisation du travail à 147h acceptée par une majorité de syndicats, la direction aurait proposé un avenant qui vise à sortir de la crise.

L’USTKE doit examiner le contenu de cet avenant.

LE NEOBUS À L’ESSAI POUR 6 MOIS
Le nouveau Bus à Haut Niveau de Service, le BHNS, qui doit assurer le transport sur les lignes Neobus, a parcouru les voies qui lui sont réservées avec succès. Les essais, notamment destinés à régler la circulation aux feux et à accoutumer les conducteurs à la priorité du Neobus, vont se poursuivre pendant 6 mois, avant l’ouverture du réseau.

Des chauffeurs sont partis en métropole pour une formation sur un réseau BHNS. Ils assureront ensuite la formation des chauffeurs localement.

DARMANIN À NOUMÉA JEUDI – Le ministre de l’action et des comptes publics arrivera jeudi sur le territoire. Plusieurs rencontres concernant son ministère son prévues, notamment avec la Direction Finances Publiques. Il s’entretiendra également avec des syndicats de la fonction publique, se rendra sur le site de Lucy, à l’usine Vale, puis à Ouvéa.