YAOURTS : LE FEUILLETON DE L’ÉTÉ

Les yaourts sont le feuilleton de l’été. Et pour le suivre, il ne faut surtout pas rater un épisode.

Saison 1 – Philippe Germain, interrogé le 11 septembre dernier à la télévision sur la TGC et la réglementation des prix, explique la stratégie économique TGC, baisse des prix, compétitivité :  » (…) l’économie n’est pas concernée par la réglementation des prix. On parle des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien qui sont tenus par deux grandes surfaces en Calédonie, 80% du marché de la grande distribution, pareil pour l’automobile où deux concessionnaires se partagent 80% du marché (…) ». (…) « la TGC, l’objectif est simple : c’est de rentrer dans une économie plus moderne et plus compétitive. Vous savez, la croissance mondiale des dernières décennies vient de la compétitivité, vient de la baisse des prix. Plus on baisse les prix, plus on augmente la consommation. On peut donc créer de l’emploi à travers les investissements (…) ».

Saison 2 – Contre l’avis de l’Autorité de la Concurrence et des partenaires sociaux, la majorité du gouvernement décide le contrôle des marges des entreprises, mesure prise concomitamment avec l’instauration de la fameuse TGC, et annonce une baisse des prix de 10 à 20% notamment sur l’alimentation et les pièces détachées.

Saison 3 – Contre l’avis de l’Autorité de la Concurrence, la majorité du gouvernement décide d’interdire l’importation des yaourts, alors que le fabricant local contrôle déjà la quasi totalité du marché.

Saison 4 – Réaction des consommateurs, ulcérés de la privation de leur choix : certains boycottent les yaourts locaux et de nombreuses familles remettent en marche leur yaourtière.

Saison 5 – Le PDG de Socalait crie à la catastrophe pour ses entreprises, vilipende le contrôle des marges. Et annonce une augmentation de 15% !

En clair, il s’est produit en 5 mois, l’inverse de ce qui a été annoncé, au moins pour Socalait : l’entreprise est asphyxiée par le contrôle des marges censé accroître … sa compétitivité, et elle annonce … une augmentation de 15% de ses yaourts alors que l’objectif était une baisse de 10%.

Heureusement que par ailleurs, tout-va-bien : le commerce, le bâtiment, le coût de la vie, les finances publiques, les régimes Cafat et notamment le Ruamm, ainsi, évidemment, que la SLN où la prise de contrôle à 51% pourrait enfin aboutir …

Ouf ! On commençait à s’inquiéter.

Vilain Canard