SOLIDARITÉ : LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ENTRENT AU CAMPUS DE NOUVILLE, UNE AIDE AUX ÉTUDIANTS HANDICAPÉS – Willy Gatuhau sera élu maire de Paita ce soir – Calédonie Ensemble contre le Ponant aux Chesterfield – EPLP se fait voler toutes ses archives

DES SCOOTERS ÉLECTRIQUES POUR LES ÉTUDIANTS HANDICAPÉS – 4 scooters ont été remis hier matin à des étudiants de l’UNC par Christopher Gyges, au nom du gouvernement qui a signé une convention avec l’Université dans le cadre de son plan d’insertion aux études supérieures des personnes en situation de handicap. Le champion calédonien Nicolas Brignone assistait à l’événement ; il sensibilisera les étudiants à la rentrée sur la situation de handicap. « Cette initiative, qui s’étendra à d’autres formes de handicaps, répond également à notre volonté de faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap« , a commenté le membre du gouvernement en charge du secteur du handicap.

LE NOUVEAU MAIRE DE PAITA SERA ÉLU CE SOIR et il devrait être Willy Gatuhau, successeur désigné par Harold Martin, le maire sortant. Willy Gatuhau deviendra ainsi le premier maire de Calédonie originaire de la communauté wallisienne et futunienne. Willy Gatuhau, tout comme le maire sortant, est membre des Républicains Calédoniens de Sonia Backes.

EPLP CAMBRIOLÉE, déplore le vol de ses ordinateurs. L’association a ainsi perdu toutes ses archives administratives, comptables et judiciaires. Un mise en péril de la poursuite des actions d’EPLP indique Martine Cornaille, la présidente.

UN TROISIÈME CHARTER CHINOIS est arrivé hier en Nouvelle-Calédonie. Il transporte 260 touristes qui passeront une semaine sur le territoire.

CALÉDONIE ENSEMBLE NE VEUT PAS DU PONANT aux Chesterfield. « Les demandes d’autorisation d’accès aux réserves naturelles du Parc de la mer de corail déposées auprès du gouvernement, pour des paquebots de croisière, doivent être refusées », indique le parti qui vise en particulier, le projet de visite du nouveau bateau du Ponant de la catégorie « Explorer ».

FIN DE NOUMEA PLAGE qui en était à sa 7e édition. 10 000 jeunes, pour la plupart issus de quartiers défavorisés, ont pu profiter des nombreuses animation depuis le 15 janvier.

LE CDI DU COLLÈGE DE OUEGOA INCENDIÉ dans la nuit du 30 janvier. La rentrée devrait s’effectuer avec une installation provisoire, container ou préfabriqué.