YAOURTS : ÉCONOMIE BROUILLONNE ? AUGMENTATION DES PRIX ET ENTREPRISE EN DIFFICULTÉ – Deux documentaires calédoniens au Fifo – Décès accidentel de Toussaint : le jeune conducteur placé sous contrôle judiciaire – La tête du cadavre de Dumbéa retrouvée

YAOURTS : PRODUCTEUR ET CONSOMMATEURS NÉGATIVEMENT IMPACTÉS !
C’est un cri d’alarme qu’a lancé le PDG de Socalait, quelques semaines à peine après … les mesures de protection de marché décidées par la majorité du gouvernement calédonien. A croire que la politique décidée ne fait que des mécontents : l’entreprise, d’une part, pénalisée par l’encadrement des marges, et les consommateurs, privés du choix de produits. Perte de 15 millions par mois, clame le PDG, en raison de cet encadrement, droit au choix spolié par l’interdiction d’importation, protestent les consommateurs.

Pour sauver les emplois, le dirigeant de l’entreprise productrice de yaourts envisage de fusionner Tenessee Farm et Socalait. Et d’augmenter le prix des yaourts Tenessee Farm.

En toile de fond : la politique économique menée par la majorité au gouvernement et au Congrès. Et pourtant, l’Exécutif de la Nouvelle-Calédonie a avancé, sans rire, une croissance de 3% en 2019 …

DEUX DOCUS CALÉDONIENS EN LICE AU FIFO, le grand festival du documentaire océanien, 16e du genre organisé en Polynésie et créé par Walles Kotra. 2 films calédoniens sont en compétition : « Au nom du Père, du Fils et des Esprits » , et « Cyril, ma part Kanak ». 3 films sont hors compétition : « La case de Petit Couli », « Paul Wamo-Je demande la parole » et « Sauvages au coeur des zoos humains »

DÉCÈS DE « TOUSSAINT » : le jeune conducteur qui a fauché mortellement « Toussaint » à l’Anse Vata dimanche a été placé sous contrôle judiciaire. Le dossier est désormais instruit par un juge d’instruction.

LA TÊTE DU CADAVRE DE DUMBÉA RETROUVÉE dans la mangrove de Panda. Tout laisse à penser que l’ensemble fait partie d’un même corps, mais l’enquête doit l’établir.

GRÈVE À FRANCE TÉLÉVISIONS et le journal de NC1ère n’a pas été présenté.