CATASTROPHE POUR VALE AU BRÉSIL : UN BARRAGE CÈDE, 37 MORTS, 300 DISPARUS, 300 MILLIARDS CFP BLOQUÉS-L’UC prépare les provinciales-Koumac s’impose à la Calédonienne de Pétanque-Tennis : Djoko vainqueur de l’Open de Melbourne

37 MORTS ET 300 DISPARUS – UN SECOND BARRAGE MENACE DE CÉDER
Bilan tragique après qu’un barrage de la compagnie Vale ait cédé dans la région de Brumadinho, au Brésil. La compagnie a lancé une alerte concernant la rupture possible d’un second barrage.

Une délégation de l’armée israélienne devrait arriver sur place dans la journée pour porter main forte aux autorités locales, avec 140 hommes et 16 tonnes de matériel. Un porte-parole des pompiers a expliqué qu’ils apporteraient des appareils munis de sonars capables de localiser des corps à grande profondeur.

300 milliards CFP bloqués sur les comptes de Vale
Après le drame, la justice brésilienne a bloqué 11 milliards de réais (2,6 milliards d’euros soit environ 300 milliards FCFP) sur les comptes du géant minier brésilien Vale à titre de réparations pour la rupture du barrage.

Le bilan humain serait beaucoup plus lourd que lors de la tragédie de Mariana en 2015 où la rupture d’un barrage de Samarco (50 % Vale, 50 % BHP) avait provoqué la mort de 19 personnes et une catastrophe écologique sans précédent. En revanche, l’impact de ce nouvel accident sur l’environnement devrait être moindre, selon Vale.

L’UNION CALÉDONIENNE PRÉPARE LES PROVINCIALES et son Comité Directeur s’est réuni ce week end à Hienghène. Le parti a confirmé son souhait d’une mise en place de listes communes indépendantistes pour prendre la majorité du Congrès en mai prochain. Un objectif qui semble difficile à réaliser en Province nord, mais possible en Province sud.

INCENDIE À BASSE POYA, probablement d’origine criminelle. Le feu a été maîtrisé et a touché une centaine d’hectares.

PRÉPARATION MILITAIRE POUR 30 JEUNES à la Base Klein de l’Aéronavale à Tontouta. 20 garçons et 10 filles sont en stage pour 12 jours.

CALÉDONIENNE DE PÉTANQUE – C’est l’équipe de Koumac composée de Mark Grimm, Alexandre Pham et Gaëtan Ogushiku qui s’est imposée à l’issue de 4 jours de compétition à Boulari.

DJOKOVIC VAINQUEUR À MELBOURNE dans l’Open d’Australie. Il s’est imposé en 3 sets secs sur Nadal qui a été dépassé par le numéro un mondial au sommet de son art. A noter l’exploit de la paire française Mahut-Herbert qui remporte le double et accroche ainsi les 4 grands tournois du « grand Chelem », et devient la meilleur équipe de double dans l’histoire du tennis français.