ON SE DIRIGE VERS LA FERMETURE D’UN FOUR À DONIAMBO – Gérard Darminin, ministre des Comptes Publics en Calédonie mi-février – Alerte aux requins à Dumbéa – Macron applaudi par 653 maires normands

ON SE DIRIGE VERS LA FERMETURE D’UN FOUR À DONIAMBO
Sur les sites miniers de la SLN, les grèves lancées notamment par la CSTNC se poursuivent, tandis que les stocks de minerai à Doniambo s’épuisent peu à peu. A ce rythme, l’usine sera prochainement contrainte de fermer l’un de ses deux fours pour des raisons de sécurité en raison du manque d’alimentation.

Cette opération délicate serait évidemment grave de conséquence pour la SLN. Un four ne peut être remis en marche rapidement et simplement. L’opération présente par ailleurs des risques techniques dont le préjudice industriel pourrait être considérable dans la période actuelle.

GÉRARD DARMANIN EN CALÉDONIE MI-FÉVRIER
Ministre des Comptes Publics du gouvernement d’Edouard Philippe qu’il a rejoint lors de la formation du premier gouvernement d’Emmanuel Macron, Gérard Darmanin vient d’un milieu modeste et représente une sorte de caution sociale de Macron.

Son père était tenancier de bar à Valenciennes, et sa maman, femme de ménage. Son grand père maternel, Moussa Ouakid, avait été tirailleur algérien et harki.

Diplomé de Sciences Po Lille, Gérard Darmanin est l’ancien maire de Tourcoing. Porte Parole de Nicolas Sarkozy en 2014, coordinateur de la campagne des primaires de la Droite, il fut Secrétaire général adjoint des Républicains.

Depuis le début de l’année, il veille avec attention à la mise en place du prélèvement de l’IRPP à la source dont il est le principal responsable ministériel.

Gérard Darmanin est, depuis 2017, membre de La République En Marche.

REQUINS DANS LA DUMBÉA INTERDITE DE BAIGNADE
L’observation de requins dans la rivière de la Dumbéa a provoqué la décision municipale d’interdiction de baignade en amont et en aval du Parc Fayard. Selon les spécialistes, il s’agit probablement de requins bouledogues.

A NOUMEA LA BRIGADE CITOYENNE S’ACTIVE avec 6 jobs d’été. Effaçage de tags, ramassage de déchets, contact avec la population, l’initiative se révèle positive.

MACRON SÉDUIT 653 MAIRES NORMANDS au cours de la première réunion du Grand Débat national dans la commune de Grand-Bourgtheroulde, en Normandie. Pendant 7 heures, le Président de la République – dont la performance physique a été soulignée- a répondu aux multiples question des maires. Tous les sujets ont été évoqués, de l’intercommunalité à la limitation à 80 km/h sur les routes départementales.

Accueilli avec quelques sifflets, le Président de la République a terminé cette rencontre en étant gratifié d’une « standing ovation ».