LE POMPIER VOLONTAIRE BERTRAND PIMÉ EST DÉCÉDÉ – Mines : polémique autour d’un texte au Congrès – Vaste contrôle routier par les gendarmes – La Finc approuve la nouvelle régulation des marchés – Hostilité au blocage des importations de yaourts

LE POMPIER VOLONTAIRE PIMÉ EST DÉCÉDÉ des suites des graves brûlures subies lors de l’intervention pour combattre un vaste incendie à Koumac. Bertrand Pimé, ancien militaire participant à des opérations extérieures, était garde champêtre de la commune depuis 4 ans.

De multiples hommages lui ont été rendus autant par les autorités locales que de métropole.

L’incendie est probablement d’origine criminelle.

MINES : 5 ANS SUPPLÉMENTAIRES POUR RÉALISER L’INVENTAIRE DU SOUS-SOL pour les mineurs. La mesure a été décidée par une majorité Calédonie Ensemble – indépendantistes au Congrès. C’est une facilité accordée aux entreprises a défendu cette majorité. Pour le Rassemblement, les délais de convocation ne sont pas réguliers alors que le texte est important. Il s’est abstenu. Les Républicains Calédoniens ont voté contre en raison de l’obligation faite de communiquer les résultats des recherches aux collectivités. Pour le groupe de Sonia Backès, la province Nord est elle-même exploitant minier et industriel. Il existe donc un conflit d’intérêt pour la collectivité qui sera en mesure, selon le groupe, de s’accaparer progressivement l’ensemble du domaine minier de la province.

VASTES CONTRÔLES ROUTIERS PAR LES GENDARMES sur l’ensemble du territoire pour tenter de faire baisser le nombre de morts sur les routes et les accidents. Une initiative positive qui devrait s’effectuer de manière systématique pour être efficace.

REPAS POUR LES PERSONNES ÂGÉES DE PAITA offert par la mairie de Paita au Chateau Royal. Un beau cadeau pour 400 personnes pour qui un tel repas serait inaccessible.

LA FINC SATISFAITE du projet de régulation des marchés proposée par le gouvernement et qui sera soumise au Congrès la semaine prochaine. En attendant, 77% des auditeurs de RRB sont hostiles au blocage de l’importation de yaourts en faveur du producteur local.

PRÉPARATION MILITAIRE pour 42 jeunes Calédoniens qui ont été accueillis hier à la base Chaleix. La formation durera jusqu’au 7 février.