GOLF : UNE JEUNE CALÉDONIENNE S’ILLUSTRE AUX ÉTATS UNIS – Interdiction de certains produits plastiques votée mais contestée par les « loyalistes » – L’examen du budget 2019 a débuté – Sport : le Cese tacle le gouvernement

GOLF : UNE CALÉDONIENNE GAGNE AUX ÉTATS UNIS – Emilie Ricaud, licenciée au Garden Golf de Dumbéa, s’est illustrée aux Etats Unis en remportant la Doral Publix Junior Golf Classic en Floride, dans la catégorie 16-18 ans. Ex-Vice championne de France, la Calédonienne est en ascension constante.

Le golf calédonien se maintient à un très bon niveau national. Rappelons que Jean-Louis Guépy fut, en son temps, champion de France.

CALEDONIE ENSEMBLE ET INDÉPENDANTISTES INTERDISENT DES PLASTIQUES en Calédonie, et notamment les pochons. L’importation et la commercialisation de certains produits seront interdits dès 2020. Instauration de monopoles, loi trop contraignante, manque de préparation ont été les arguments invoqués par les Républicains Calédoniens et le Rassemblement pour s’abstenir. La rapporteur spéciale a défendu le bien fondé de la mesure pour la protection de l’environnement.

LE CONGRÈS A ENTAMÉ L’ÉTUDE DU BUDGET 2019, un budget basé sur une croissance économique de 3%, supérieure à celle de la métropole, et dont la crédibilité à été mise en doute par les Républicains Calédoniens et le Rassemblement.

LE CESE RÉSERVÉ SUR UN PROJET DU GOUVERNEMENT relatif au plan stratégique de la pratique du sport en Nouvelle-Calédonie. Manque de précision sur la gouvernance et le financement de ce plan ont motivé cette réserve.

LA CALÉDONIE EST EN ÉPIDÉMIE DE DENGUE et les autorités recommandent les précautions à prendre habituellement. Actuellement, 20 cas sont diagnostiqués chaque semaine. Et toujours aucune action pour tuer les moustiques porteurs du virus …

ESPACE DE DANSE ET DE MUSIQUE À PAÏTA au Dock socio-culturel. Une opération menée à bien dans le cadre du contrat d’agglomération avec l’Etat.

FEU D’ARTIFICE CE SOIR à Dumbéa. Il avait été ajourné en raison des intempéries.