« Papy Jo » est hémiplégique. Originaire d’un clan bien connu de Thio, ce Kanak de 70 ans ne ferait pas de mal à une mouche. Mais, parce qu’il avait réprimandé un jeune qui faisait un tintamarre insupportable en tapant sur une boîte aux lettres, il a subi des insultes en plein jour accompagnées du jet d’un parpaing ! C’était le 16 décembre dernier, en début d’après midi, alors que le « vieux » était sous le préau de son petit jardin avec sa famille.
Au cours d’un rixe qui s’en est suivie, le jeune voyou a reçu le renfort de deux comparses, tous trois étant originaires des Iles Loyauté.
Le respect ? « Bourre ton clan« , ou encore « Baise ta tombe, demain je vais te tuer« , c’est apparemment la nouvelle conception coutumière de ces jeunes.
» C’est ça la Kanaky de demain ?? J’ai honte !! Notre famille a honte !!! », a écrit l’épouse du vieux monsieur, révoltée.
Au total, les voyous ont été mis en fuite, et « corrigés » pour certains.
» – Où est le respect envers les vieux et les vieilles quelque soit leurs ethnies ?
» – Où se trouve l’autorité parentale ?
» – Où est l’autorité coutumière kanak ?
» – Où est l’autorité clanique kanak ? », interroge la maman qui a porté plainte et saisi -à toutes fins utiles …-, le Sénat Coutumier. Une maman qui passe une partie de son temps à aider les jeunes de ce quartier en déshérence … Sa lettre, en forme de cri de révolte, parcourt les réseaux sociaux.
Ces incidents sont malheureusement l’illustration d’une société calédonienne « qui part en vrille » en raison du laxisme accumulé de toutes les autorités. Les incivilités se poursuivent, les agressions verbales se multiplient, les cambriolages ne ralentissent pas, les tags couvrent les murs de Nouméa, la Baie des Citrons, coeur d’animation nocturne de la capitale, est la proie des bandes de capuches passé minuit, et les accidents de la route continuent de tutoyer les critères du record du monde
Pourtant, les « Plans », les « Grandes Causes » sont légion. Contre l’alcool, contre la délinquance, contre les accidents de la route, contre les incivilités.
Sans effets, ni grands, ni petits. Juste de la « com » ?