DÉBUT DES INTERNATIONAUX DE TENNIS – La Calédonie a fêté Noël dans le calme – Budget 2019 au Congrès et passes d‘armes politiques en vue

LA CALÉDONIE A FÊTÉ NOËL
Toute la Calédonie a marqué une trêve pour le jour de Noël. Une trêve sans accident grave de la route, ce qui relève presque du miracle. Même la délinquance a connu une pause !

Fête religieuse, d’abord, avec les différentes célébrations de la Nativité. Monseigneur Calvet a célébré une messe à Mahamat, lieu du premier office catholique en Nouvelle-Calédonie.

Wallis et Futuna aura un évêque originaire de l’archipel avec la nomination par le Pape du père mariste Susitino Sionepoe, en remplacement de Monseigneur Guislain de Razilly.

C’est la clinique de Nouville qui a accueilli le premier bébé de Noël : un garçon prénommé Mathéo.

DÉBUT DES INTERNATIONAUX DE TENNIS
C’est aujourd’hui que le tournoi ATP Challenger créé par Marc Ledru à Nouméa en 2004 et dirigé à présent par Gérard Winter, va démarrer. L’occasion, pour les amateurs calédoniens de tennis, de voir des joueurs qui deviendront probablement les meilleurs français, ou occuperont de beaux classements internationaux.

BUDGET 2019 ET INTERDICTIONS DE PLASTIQUE AU CONGRÈS
Les textes limitant l’usage de contenants en plastique seront soumis au Congrès à partir d’aujourd’hui.

C’est surtout le projet de budget 2019 qui sera débattu et voté. Une polémique sur la sincérité des chiffres retenus par le gouvernement avait débuté lors du débat d’orientation budgétaire.

Les élus « loyalistes » des Républicains Calédoniens et du Rassemblement contestent notamment la croissance de 3% annoncée par le gouvernement en 2019, et la hausse consécutive des recettes budgétaires. Sonia Backès avait même demandé que les prévisions de recettes soient soumises à la Chambre Territoriale des Comptes.