COUP DUR POUR ERAMET : L’ACTION CHUTE DE 20% !

Selon « le Revenu », le titre d’Eramet s’est effondré lundi en milieu de journée, poursuivant une tendance baissière inquiétante. L’action a perdu 20% de sa valeur au cours de cette seule journée.

Déjà, la suspension des travaux à Kouaoua et l’annulation des autorisations d’exploitation décidée par la Province nord avait été mal accueillie en bourse. L’action d’Eramet avait perdu 3% en août.

Dernier ennui en date : c’est un audit commandé par le nouveau management qui a révélé des anomalies de conformité dans la gestion de la qualité au sein de sa branche alliage. Invest Securities indique que ces évidences de non-conformité « ne porteraient pas atteinte à la sécurité des produits ». Toutefois, le résultat net serait impacté de près de 3 milliards FCFP.

CONSÉQUENCES POSSIBLES POUR LA SLN
Le groupe français, en difficulté, va probablement durcir sa position sur l’avenir de la SLN. La société calédonienne cumule en effet une somme impressionnante de points négatifs, depuis ses approvisionnements en passant par le recul de sa compétitivité, et se concluant par des pertes abyssales qui ne s’arrêtent pas.

Il ne serait pas étonnant que la demande de la SLN concernant l’exportation de ses minerais pauvres se transforme en ultimatum, face aux réticences affichées du gouvernement calédonien depuis 2 ans.