BTP ET ARCHITECTES MANIFESTENT DEVANT LE GOUVERNEMENT CE MATIN/LE PRÉSIDENT ANNONCE PRÈS DE 80 MILLIARDS DE TRAVAUX – 3 ans ferme pour l’incendiaire/voleur de Gomen – Un mineur de 14 mis en examen dans l’affaire du décès de la vieille dame de Dumbéa – L’UC vise la majorité au Congrès

MOBILISATION DU BTP ET DES ARCHITECTES CE MATIN DEVANT LE GOUVERNEMENT pour alerter les autorités sur les difficultés du BTP menacé de crise et au carnet de commande pour l’instant vide. COMMANDE PUBLIQUE DE 55 MILLIARDS POUR LE BTP annonce le Président du gouvernement après un inventaire des budgets des collectivités. Il y ajoute une trentaine de milliards justifiés par les projets privés tels le front de mer de Nouré, à Dumbéa. De son côté, la Sic annonce la réalisation de 600 logements sociaux en 2019 parmi lesquels le lancement du Carré Rolland au Centre Ville et la résidence universitaire de Koutio. Quant au FSH, ce sont 465 logements qui sont programmées en 2019. On se demande bien pourquoi le BTP est inquiet …

UNE ÉCOLE MATERNELLE INCENDIÉE À PAITA – Il s’agit de l’école « Les Palmiers ». L’incendie, probablement d’origine criminelle, a ravagé 150m2 du bâtiment dans la nuit de dimanche à lundi. A Paita, c’est la consternation, et le 1er adjoint au maire a demandé la mise en cause de la responsabilité des parents si les coupables sont mineurs. L’école restera fermée jusqu’à la rentrée prochaine.

3 ANS FERME POUR L’INCENDIAIRE DE GOMEN également reconnu coupable de vols. Le jeune homme de 18 ans est passé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Nouméa. Il a été reconnu coupable de toute une série de délits commis en novembre parmi lesquels l’incendie volontaire d’une voiture qui s’est propagé à la quincaillerie de Kaala-Gomen.

5 MINEURS ARRÊTÉS à Paita. Ils sont soupçonnés d’être les auteurs des incendies des collèges Sainte Marie et Louise Michel

MORT DE LA DAME DE 81 ANS À DUMBÉA : MISE EN EXAMEN D’UN MINEUR DE 14 ANS – Inconnu de la justice jusqu’à présent pour des faits de délinquance, mais il était suivi en assistance éducative en raison d’une enfance très difficile. L’adolescent a reconnu avoir bousculé la victime qui a alors fait une chute mais a déclaré ne pas avoir souhaité sa mort. Les 2 autres mineurs qui n’auraient pas participé aux violences ont été mis en examen pour des chefs d’accusation de nature correctionnelle.

FRANCE TÉLÉVISIONS VA RÉALISER UNE SÉRIE POLICIÈRE DE 50 ÉPISODES EN CALÉDONIE baptisée « OPJ Pacifique Sud » avec le soutien du gouvernement et de la Province sud. Premiers tournages en mars 2019, et diffusion des premiers épisodes au dernier trimestre 2019.

L’INCENDIE DES BOIS DU SUD PAS ENCORE MAÎTRISÉ en raison de la reprise du vent. L’accès difficile rend essentiel l’intervention des hélicoptères bombardiers d’eau. Près de 500 hectares sont partis en fumée. Les pompiers protègent la forêt cachée, riche en espèces végétales endémiques.

OBJECTIF DE L’UC : LA MAJORITÉ AU CONGRÈS et au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Dans cet objectif, le mouvement indépendantiste appelle à l’unité du camp séparatiste et nationaliste.

DÉCÈS DE GÉRARD DELMAS, footballeur calédonien bien connu, 153 fois sélectionné en équipe de Calédonie, dont 5 Jeux du Pacifique.

DÉPART DU PDG DE L’IRD après une dizaine de jours sur le territoire consacrés à la rencontre avec les partenaires de l’Institut et la visite de l’IRD.