MORT DE LA DAME DE 81 ANS AGRESSÉE PAR 3 MINEURS – Louis Ballande rétabli dans ses fonctions de PDG du Groupe Ballande – Le Comité des Signataires se prépare – A Kouaoua, les « barragistes » créent un collectif

MORT DE LA DAME DE 81 ANS AGRESSÉ PAR 3 MINEURS qui s’étaient introduits dans son jardin, à Dumbéa, pour y voler des letchis. Ils ont ensuite tenté de s’attaquer à un coffre fort. C’est dans ces circonstances que la vieille dame, agressée, a chuté. Admise dans un état grave au Médipole, elle est décédée hier matin. L’affaire a été qualifiée en acte criminel pouvant entraîner une ou des condamnations à perpétuité.

LOUIS BALLANDE DE NOUVEAU PDG DE SON GROUPE à la suite d’une bataille juridique qui l’avait opposée à une partie de sa famille. Il avait, dans un premier temps, été déchu de ses fonctions. Parmi ses priorités, Louis Ballande a indiqué le dossier des hypermarchés U à Paita et à l’Anse Uaré.

À KOUAOUA, LES « BARRAGISTES » CRÉENT UN COLLECTIF et, dans la foulée, ont fait connaître un certain nombre de revendications. Ils demandent « une expertise judiciaire » sur l’impact environnemental de l’activité minière sur la commune, ainsi que l’arrêt des poursuites de la SLN à l’encontre de leurs agissements.

LE CONGRÈS VEUT PRIVILÉGIER LES LED au détriment des ampoules classiques dévoreuses d’énergie. C’était l’objet d’un des projets de loi qu’il examinait hier.

LE COMITÉ DES SIGNATAIRES SE PRÉPARE – La demande de tenue de cette réunion à Nouméa formulée par les Républicains Calédoniens n’ayant pas été retenue, c’est donc à Paris que le Comité se tiendra. Hier matin, les groupes politiques du Congrès se sont entretenus au Haut-Commissariat à propos de l’ordre du jour.