INFO OU INTOX ? DOSSIER « CALEDONIA » RETOQUÉ PAR LE CONSEIL DE PROMOSUD

L’Assemblée de la Province sud a voté récemment, à la fois une entrée au capital de la chaîne de télévision Caledonia en difficulté financière, et une subvention à cette même entité.

Cette intervention faisait l’objet d’un rapport soumis au conseil d’administration de Promosud, la société d’économie mixte financière de la Province sud chargée de porter les intérêts de la collectivité dans cette opération.

Fake news ou info ? Des administrateurs de Promosud auraient rappelé le contenu très sévère de la Chambre Territoriale des Comptes, à la fois sur la dégradation du résultat net de la société, et sur la nécessité d’être vigilant sur la pertinence économique et financière de ses prises de participation.

Dans ce rapport récent, la juridiction financière formulait de nombreuses recommandations parmi lesquelles « La SEML devrait également clarifier son positionnement quant à sa participation au capital et à la gestion proprement dite de sociétés, pour laquelle elle ne dispose pas des ressources internes, au regard de sa vocation de financement et de développement économique ».

A l’évidence, Promosud dont la vocation est de soutenir des entreprises en développement, n’aurait pas effectué un bon investissement avec le dossier de la chaîne télé.

Le dossier aurait donc été retoqué. Cette info circulant sur les réseaux sociaux, Promosud ne manquera pas de démentir s’il s’agit d’une « fake news ».