CROISSANCE DE 3% DE EN 2019 SELON LE GOUVERNEMENT, UNE PRÉVISION CONTESTÉE – À Kouaoua, la population demande l’expulsion des anciens barragistes – Enseignement : la situation de l’Asee et de la Felp en délibéré au Tribunal de Commerce

 

3% DE CROISSANCE EN 2019 SELON LE GOUVERNEMENT ! RÉPUBLICAINS CALÉDONIENS ET RASSEMBLEMENT CONTESTENT – Sincère ou insincère ? Ce sera sans conteste le fond du débat budgétaire qui suivra prochainement le débat d’orientation qui avait lieu hier après midi au Congrès.

« L’économie se redresse » affirme le Président Philippe Germain qui évoque l’opinion favorable des chefs d’entreprise ainsi que, selon lui, la bonne orientation de l’agriculture, du tourisme ou encore des services. En matière fiscale, il annonce des plus-values d’un montant de 5 milliards.

Ces prévisions ont été accueillies avec satisfaction sur les bancs de Calédonie Ensemble. Elles ont en revanche fait bondir Sonia Backes qui met en doute ces chiffres, et réclame même un examen par la Chambre Territoriale des Comptes.

Pour Philippe Blaise, ces chiffres sont « maquillés« , alors que tout indique, sur le terrain, que la Calédonie est entrée en récession.

« Écran de fumé électoraliste » pour le Rassemblement. Thierry Santa souligne la perte de 1400 emplois privés, et estime qu’il s’agit d’une « illusion » dans la perspective des élections provinciales.

Pour les indépendantistes, le débat doit être ramené à la réduction des inégalités sociales.

Au total, la délibération constatant la tenue du débat -celui ci, en revanche, ne fait pas l’objet d’un vote pour ou contre-, a été votée à la majorité. Les Républicains Calédoniens et le Rassemblement ont voté contre. A noter qu’il s’agit d’une première, une telle délibération ayant été, jusqu’alors, votée par l’ensemble des élus.

LE COLLÈGE LOUISE MICHEL DE PAITA RESTERA FERMÉ jusqu’à mercredi à la suite d’un incendie qui a touché 4 classes dans la nuit de dimanche.

ENSEIGNEMENT : LA FELP ET L’ASEE dont l’impasse s’élève à 1 milliard, ont une situation examinée par le Tribunal de Commerce. L’affaire a été mise en délibéré jusqu’à mercredi. Une perspective de redressement des deux associations, avec le gouvernement, semble voir le jour.

70 HABITANTS DE KOUAOUA DEMANDENT L’EXPULSION DES BARRAGISTES à la suite d’agressions et d’incivilités. Ils ont manifesté devant la mairie et demandent que gendarmerie et Justice agissent. Pour eux, c’est l’expulsion des délinquants hors de la commune qui doit être prononcée. Les barragistes sont réfugiés dans la tribu de Méamébara. « Si la gendarmerie ne le fait pas, ce sont les habitants qui s’en occuperont ».

SONIA BACKES VEUT PORTER PLAINTE POUR DIFFAMATION après les qualifications « d’apartheid » utilisées par Philippe Gomes. « Les mots ont un sens, a déclaré l’intéressée, et ils ne sont pas dignes d’un élu de la Républiques« .

AIDE À L’ENTREPRENEURIAT pour les jeunes – PEPITE NC est un pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat, animé par l’UNC, la CCI, Adecal-Technopole et le Vice-Rectorat.

COLLOQUE « LA CALÉDONIE PROJET MULTICULTUREL » à l’UNC à partir d’aujourd’hui.