SLN : LA MOITIÉ DU MATÉRIEL DE KOUAOUA DÉTRUITE PAR INCENDIE – Les militaires interviennent à La Réunion – Aujourd’hui Black Friday – La Carte Senior sera disponible dès lundi

DES CRIMINELS INCENDIENT LA MOITIÉ DES ENGINS DE LA SLN À KOUAOUA alors que la patronne d’Eramet est sur le territoire. Christel Bories, très choquée, a affirmé que la société ne pouvait poursuivre normalement ses opérations dans ce climat « de  guérilla », et espère que les criminels seront identifiés et enfin punis.

Elle a souligné la situation gravissime de la SLN dont la trésorerie sera bientôt consommée. Un réunion du Conseil d’administration était prévue hier soir. Un Comité d’Entreprise va suivre.

Réactions de condamnations de la part des partis loyalistes et du gouvernement.

Une des pistes évoquée par Christel Bories serait l’autorisation, pour la SLN, d’exporter ses minerais de basse teneur. Une activité qui permettrait en partie le redressement de la société calédonienne, et dont les revenus seraient consacrés à des réinvestissements dans son outil industriel. Un message clair adressé au gouvernement.

CARTE SENIOR DISPONIBLE LUNDI PROCHAIN après une initiative menée au pas de charge faisant suite à la revendication des syndicats de retraités. Cette carte sera gratuite, et donnera accès à de nombreux avantages et réductions aux plus de 60 ans, sans distinction de ressources. « Cette carte sera valable sur l’ensemble du territoire » avait précisé Christopher Gyges, le membre du gouvernement en charge de ce dossier.

BLACK FRIDAY : C’EST AUJOURD’HUI que cette tradition commerciale américaine s’installe à nouveau à Nouméa.

ACCIDENTS DE LA ROUTE : choc frontal entre un pick up et une citadine sur la route de la corniche au Mont Dore, collision entre 4 voitures à Nouméa, près du rond-point de Magenta.

INTERVENTION DES MILITAIRES À LA RÉUNION, et c’est un nouveau pas décidé par l’Etat pour rétablir l’ordre dans l’île secouée par les violences, et dont la plupart des communes sont soumises à un couvre-feu.