Le projet, qui va voir le jour en 2021, correspond à un investissement privé de 10 milliards du groupe HCM. Il est situé à Nakutakoin, en baie de Nouré.
Le complexe comportera des logements sous forme de résidences hotelières, des commerces, une marina de 900 places sur un bassin de 16 hectares, et un port à sec de 200 bateaux. 740 places de parking et des services annexes sont également prévus.
UN PLAN DE RELANCE DE L’ÉCONOMIE CALÉDONIENNE sera proposé par les Républicains Calédoniens de Sonia Backes au prochain Comité des Signataires. Il s’agit d’injecter des financements importants dans plusieurs secteurs importants pour combattre la dépression économique actuelle, qui risque de s’accentuer avec la succession prévue de referendum.
Au titre de ce plan, des infrastructures comme une autoroute jusqu’à Koné et la voie de contournement pour accéder au sud du Mont Dore, des actions pour faciliter le concours bancaire aux entreprises, la transformation de l’économie calédonienne dans le numérique, l’économie durable et l’économie bleue.
CINEMA : FEU VERT DE BERCY POUR LE MULTIPLEX DE KOUTIO qui devrait ouvrir ses portes en 2021, après cet accord de défiscalisation. Rappelons que cet ensemble comportera 14 salles et coûtera 2,5 milliards. Une résidence universitaire, indépendante du multiplex, sera attenante.
KONÉ : L’HOPITAL DU NORD accueille ses premiers patients.
JOURNÉE ORANGE AU MUSÉE hier soir – Elle avait pour thème la lutte contre les violences faites aux femmes dans le cadre de la journée internationale. Un plan territorial a été présenté par la représentante du gouvernement.
L’AGENCE RURALE TIENT SON PREMIER CONSEIL D’ADMINISTRATION – Créée en juillet dernier par le regroupement de l’Apican et de l’Erpa, cette agence a pour vocation le développement des productions agricoles. 2 milliards seront consacrés aux différentes missions de l’agence.
LE CHAPITÔ fête ses 10 ans à Sainte Marie.
LA PALME IFRECOR ATTRIBUÉE AU GOUVERNEMENT pour la création du Parc de la Mer de Corail. C’est Antony Lecren, alors qu’il était responsable du secteur dans le gouvernement local, qui avait porté ce projet.