CORRECTIONNELLE : AUDIENCE RENVOYÉE À JUIN 2019 POUR LE PRÉSIDENT DE LA PROVINCE NORD – Grève du primaire : protocole d’accord signé – Terrorisme : 3 personnes arrêtées à Melbourne – Le gouvernement prépare une réforme des protections de marché

GRÈVE DU PRIMAIRE – Un protocole d’accord a été signé. Une première réunion de travail avec les différentes collectivités concernées est prévu le 7 décembre prochain.

INSTITUT JEANNE D’ALBRET – L’établissement pourrait fermer, la Province sud n’ayant pas reconduit sa subvention. Une rencontre avec le Président de l’institution est prévue. La Province sud justifie sa décision par le fait que l’Institut dispose d’une importante réserve financière.

CORRECTIONNELLE : AUDIENCE REPORTÉE EN JUIN 2019 POUR NÉAOUTYNE. L’accusation est une infraction aux règles des marchés publics. Il s’agit d’un marché relatif au transport d’enfants handicapés passé avec l’association « Fleur de Vie » passé en décembre 2010. Les comptes de l’association ont été gelés.

L’audience a été reportée en raison d’une consultation sur l’applicabilité, en Nouvelle-Calédonie, du délit de favoritisme, auprès de la Cour de Cassation. Celle-ci doit indiquer sa position le 30 janvier prochain.

LE GOUVERNEMENT VEUT RENFORCER LA PROTECTION DES ENTREPRISES CALÉDONIENNES – Un texte est à l’étude pour réformer les dispositions existantes. La question est de savoir si ces protections seront compatibles avec l’intérêt des consommateurs en matière de qualité et de prix des produits locaux.

L’autorité de la concurrence a procédé à une analyse du dispositif de protection de marché existant en Nouvelle-Calédonie, et formulé un ensemble de recommandations.

LE DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE aura lieu prochainement au Congrès. Le porte-parole du gouvernement estime que la situation économique est mieux orientée avec une augmentation des recettes fiscales. Il a indiqué qu’aucune « ponction » n’affecterait les établissements publics en 2019.

TERRORISME : 3 PERSONNES ARRÊTÉES À MELBOURNE – Elle sont soupçonnées d’avoir préparé des attentats pour Noel.

FOOT – CALÉDONIE PAPOUASIE en Coupe des Nations d’Océanie. Il s’agit de foot féminin.