COMITÉ DES SIGNATAIRES LE 14 DÉCEMBRE – Newrest va investir massivement pour moderniser ses cuisines – PALIKA : conquérir le Congrès de la Nouvelle-Calédonie – Indice de consommation à la hausse après la TGC – Opération charme de Wamytan

LE COMITÉ DES SIGNATAIRES VA SE RÉUNIR LE 14 DÉCEMBRE
La réunion se tiendra à Paris sous l’égide du Premier ministre. Le chef du gouvernement avait annoncé qu’un accent particulier serait mis sur le contexte économique et social de la Calédonie.

LES OBJECTIFS DU PALIKA : CONGRÈS, PROVINCES, REFERENDUM – Le parti est revigoré par les résultats de scrutin du 4 novembre et se mobilise pour la conquête des provinces, du Congrès tout en préparant le prochain referendum. Il s’est déclaré hostile à tout réexamen du corps électoral avant la fin de l’Accord de Nouméa, à l’issue du 3e referendum.

NEWREST VA INVESTIR MASSIVEMENT pour mettre à niveau ses installations et offrir des garanties renforcées pour la nourriture des écoliers. Notamment cuisine centrale moderne, tournée vers la liaison froide, avec bacs plastique recyclables. Son PDG souligne que la chaîne de distribution est partagée entre sa société à 60% et les collectivités à 30%.

OPÉRATION CHARME DE ROCH WAMYTAN qui présente ses excuses pour sa récente déclaration sur « le défoulement » des jeunes de Saint Louis et le blocage de la RT1. Entouré des autorités de la tribu, il a déclaré qu’il fallait à la fois garantir la libre circulation des Mont Doriens, la sécurité des habitants de la tribu qui souffrent de l’ensemble des troubles, et tenter de comprendre les raisons de la violence de certains jeunes.

L’INDICE DES PRIX À LA CONSOMMATION EN HAUSSE de 0,4 % pour le mois d’octobre avec un certains nombre de produits à la baisse, et d’autres à la hausse. Si l’on inclue le tabac, cette hausse est de 0,9%. Le mois d’octobre est le premier mois sous l’égide de la fameuse TGC. (lire notre article).

FOOT : 7e TOUR DE LA COUPE DE FRANCE : Magenta va affronter Bobigny samedi

UN A320 D’AIRCALIN IMMOBILISÉ pour quelques semaines. Il semblerait qu’il ait été endommagé au cours d’une mauvaise manoeuvre en opération de maintenance …

LE TIREUR DE PAITA IDENTIFIÉ et déféré devant la Justice avec 4 de ses complices. Les fait des violence s’étaient déroulés le soir du referendum. Le tireur présumé est un jeune de 18 ans.

17 PERSONNES INTERPELÉES DANS LE CADRE DES OPÉRATIONS ANTI-CAMBRIOLAGE entre le 5 et le 11 novembre. 10 l’ont été par la police, et 7 par les gendarmes.

PRÉAVIS DE GRÈVE POUR LE 20 NOVEMBRE dans les écoles déposé par l’UTFE-CGC et la Fédération des Fonctionnaires. Les syndicats ne sont pas satisfaits des programmes et de l’organisation actuels.

FORMATION – DISSOLUTION DE 3 ORGANISMES : l’Ecole des Métiers de la Mer, l’IDC et l’EFPA. Ces disparitions s’inscrivent dans la réforme de la formation professionnelle concoctée par le gouvernement.

LES AVOCATS ONT MANIFESTÉ leur inquiétude face à la réforme nationale de la Justice en cours, visant notamment les Cours d’Assises.

JAMES COOK REMPORTE LE 1er PRIX  de la finale du Rallye Mathématique devant 33 collèges.