MACRON INQUIET POUR LA NOUVELLE-CALÉDONIE SELON LE CANARD ENCHAÎNÉ – Les sondages ne se trompent jamais, mais … – Un timbre poste à l’effigie de Rocard au 72e Salon philatélique de l’Espace Champerret – 13e incendie de la Serpentine de Kouaoua ! – Accueil du handicap lourd : inauguration du « Paradou »

LES SONDAGES NE SE TROMPENT JAMAIS, MAIS … – Beaucoup de questions se posaient au soir du 4 novembre sur la crédibilité des sondages. C’est qu’en effet, les électeurs avaient surtout en mémoire celui qui avait donné comme estimation 70%, au moins, de « non » à l’indépendance. Une estimation d’autant mieux mémorisée qu’elle avait été « consacrée » dans un document de campagne de Calédonie Ensemble, et prise en compte pour justifier, le cas échéant, une proposition de Loi Constitutionnelle que le Sénateur Pierre Frogier envisageait de déposer au Parlement.

On oublie cependant que trois instituts de sondages avaient été sollicités.

Comme on oublie que l’institut local I-Scope, intervenant pour la chaîne « Caledonia » avait donné comme dernières estimations, moins de 60% pour le « non », avec 59,7%, 22,5% de « oui », et 17,8% d’indécis.

La campagne exceptionnelle des indépendantistes a fait le reste.

UN TIMBRE POSTE À L’EFFIGIE DE MICHEL ROCARD a été publié par l’OPT. Il a été présenté au 72e Salon de la Philatélie à l’Espace Champerret, à Paris, un des plus grands salons du genre en Europe. Le club philatélique « Le Cagou » est sur place.

13e INCENDIE DE LA SERPENTINE DE KOUAOUA – L’exaction a eu lieu mardi vers 17h.

VIDEO SUR L’INCENDIE D’UN DRAPEAU INDÉPENDANTISTE. La maire de La Foa appelle à la raison, soulignant le caractère serein et paisible du scrutin du 4 novembre. Elle a reçu les jeunes gens auteur de la video sur les réseaux sociaux qui ont présenté leurs excuses.

REFERENDUM : LE CANARD ENCHAÎNÉ RAPPORTE UN COMMENTAIRE PRIVÉ DE MACRON plutôt préoccupé par le résultat du referendum. Selon le journal satirique, le chef de l’Etat aurait confié que le «Non» à 56 % «est un signal, et plutôt un signal d’alerte. Le « non » n’a rien de franc et massif . Il sera interprété par beaucoup par un « oui peut être », ou un « oui bientôt ». Si on veut garder ce territoire dans la République, ce qui est hautement souhaitable, il faut, partiellement, progressivement et réellement, le décoloniser », aurait poursuivi Emmanuel Macron.

HANDICAP : INAUGURATION DE LA MAISON D’ACCUEIL « LE PARADOU » qui vient s’ajouter aux 5 établissements gérés par l’association de coopération sociale et médico-sociale. Les locaux sont installés au CHS Albert Bousquet. Ils accueilleront les personnes en situation de handicap lourd.

11 ENFANTS DE LIFOU RENDENT HOMMAGE AU SOLDAT INCONNU à Paris et en particulier à leurs grands parents morts pour la France lors de la première guerre mondiale. Les élèves sont scolarisés à l’école catholique de Lifou.