LE PREMIER MINISTRE À NOUMÉA LUNDI – LE PROGRAMME
Il sera accompagné de la ministre de Outre-mer, Annick Girardin. et rencontrera l’ensemble des forces politiques pour évoquer avec elles l’après-referendum.
Pendant son séjour de 12h, et dès son arrivée en provenance du Vietnam, à 9h15, il s’entretiendra avec les membres du Comité des Sages et de la commission de contrôle des opérations électorales.
C’est ensuite qu’est prévue la première rencontre avec les mouvements politiques. Le déjeuner aura lieu à l’Université où il échangera avec des étudiants.
À l’issue, suite des entretiens avec les formations politiques, puis Edouard Philippe s’envolera pour Koné pour un rencontre avec Paul Néaoutyne et Daniel Goa, respectivement leaders des principaux mouvements indépendantistes. Retour à Nouméa en fin d’après midi et à 19h 30, le Premier ministre fera une déclaration devant la presse.
C’est donc un séjour consacré à une prise de température dans le territoire immédiatement après le scrutin et les résultats qu’effectuera le chef du gouvernement français. Il n’y aura pas, lundi, de réunion des partis dans le sens prévu par l’Accord de Nouméa. Tout laisse donc à penser que le Premier ministre, après ses entretiens, annoncera une date pour le prochain Comité des Signataires.
LES CANTINES OUVRIRONT JEUDI PROCHAIN à la suite du rapport des deux experts mandatés par le gouvernement. Le rapport recommande plusieurs améliorations à chaque niveau de la chaîne de délivrance de nourriture.