REFERENDUM ET ACCORD DE NOUMEA : PIERRE FROGIER VEUT SUPPRIMER LES DEUX AUTRES REFERENDUM SI LE « NON » EST MASSIF – Escalade : Bassa Mawen meilleur mondial en vitesse – Gouvernement : une rallonge de 10 millions pour les syndicats – Disparition de Norbert Ferrand, ancien directeur des services fiscaux

PIERRE FROGIER VEUT SUPPRIMER LES DEUX AUTRES REFERENDUM SI LE « NON » EST MASSIF. Ce serait une modification substantielle de l’Accord de Nouméa – Le président du Rassemblement-Les Républicains appelle à un « non » massif et s’engage, dans cette hypothèse, à profiter de la perspective de la réforme constitutionnelle, pour déposer une proposition de loi constitutionnelle pour supprimer les deuxième et troisième referendum pourtant prévus dans l’Accord de Nouméa.

Il s’agit, en fait, de modifier l’Accord de Nouméa, signé en 1998, qui prévoyait l’organisation possible de 2 autres référendum en cas d’échecs successifs du « oui » à l’indépendance.

En termes politiques, cela signifie également que, sans autre alternative à construire, les indépendantistes n’auraient plus aucune perspective démocratique pour faire aboutir leur revendication.

Répondant à ceux qui lui reprochent de provoquer ainsi « une crispation du débat« , le sénateur à déclaré que « chacun doit respecter l’expression démocratique ». Constatant que la campagne électorale était « atone« , notamment « parce les indépendantistes n’avait pas été capables de proposer un projet ambitieux« .

Concernant la venue annoncée du Premier ministre, le sénateur Les Républicains ne comprend pas pourquoi le chef du gouvernement « s’invite en Nouvelle-Calédonie« , marquant ainsi son hostilité à Edouard Philippe, et reprochant à l’Etat d’être « impartial » dans le débat référendaire. Cette position a été saluée par Gil Brial du MPC.

Les deux formations politiques avaient déjà refusé de siéger au dernier Comité des Signataires à Nouméa.

DIFFÉREND SMSP/JICHUAN : LES PRÉCISIONS DE JICHUAN qui confirme le débarquement de 16 000 tonnes de minerai avant la livraison définitive parce que le port de destination n’était accessible qu’aux bateaux de 45 000 tonnes. Or le minéralier transportant le minerai de la SMSP en convoyait 62 000 tonnes. Les 16 000 tonnes ont été vendues à une autre compagnie chinoise.

Des discussions sont en cours entre les deux sociétés, mais le contrat de livraison a été suspendu.

DISPARITION DE NORBERT FERRAND, ancien directeur des services fiscaux et homme à la forte personnalité.

RALLONGE POUR LES SYNDICATS – Ce sont 10 millions supplémentaires qui se rajoutent aux 90 millions versés aux organisations syndicales par le gouvernement.

LA MAISON D’HALLOWEEN ouverte au public à l’Anse Vata pendant 3 jours.

BASSA MAWEN vainqueur de l’étape de coupe du monde d’escalade, en vitesse. L’épreuve se déroulait en Chine, et l’entraîneur des équipes calédoniennes a pris la tête du général, battant au passage le record du monde !