LA SMSP ROMPT LE CONTRAT DE FOURNITURE DE MINERAI AUX CHINOIS – On se souvient que la société minière et métallurgique de la Province nord avait signé un accord avec le chinois Yangzhou Yichuan Nickel Industry Co en juillet dernier. Cette initiative visait à posséder 51% d’une usine avec en contrepartie la fourniture annuelle de 600 000 tonnes minerai à 1,65%, pendant 25 ans.
C’est le détournement d’une partie de la cargaison d’un premier minéralier au profit d’un autre client qui a provoqué la réaction de l’entreprise calédonienne. Le bateau, qui avait embarqué 62 000 tonnes en août dernier, n’a livré qu’une partie de sa cargaison à Yichuan, 16 000 tonnes ayant été détournées pour un autre client.
Il semblerait que des discussions soient en cours entre les deux entités.
L’OPT DÉCIDE D’ATTENDRE POUR LE NOUVEAU CABLE sous-marin et de ne pas donner de suite à l’appel d’offres lancé en 2016. La situation du marché et les économies à réaliser sont la cause de cette décision.
REPRISE PARTIELLE DU FONCTIONNEMENT DES CANTINES qui fonctionnent au Mont Dore. A Paita, la commune a livré des repas froids tandis qu’à Nouméa et à Dumbéa, les parents se sont organisés.
LES VOLS AIR CAL POUR LIFOU ont repris. Le trafic avait été interrompu en raison d’une fissure dans le revêtement de la piste de Ouanaham.
VTT : ouverture des inscriptions des 6 heures de VTT, à Dumbéa, sur les traces des G’Is.
« L’AVENIR INSTITUTIONNEL DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE », c’est le recueil des actes du colloque qui s’est tenu à l’Université les 17 et 18 novembre 2017. « Cet ouvrage est destiné à tout le monde, a indiqué Sylvian Raffart-Artigue, directeur de la communication à l’UNC, et le but est d’éclairer le choix des Calédoniens aussi bien avant le referendum qu’après le scrutin« . Une publication qui sera évidemment utile en priorité aux étudiants de l’UNC.
EVASAN PAR PUMA DE LIFOU, hier matin à 2h, pour évacuer une patiente en détresse respiratoire.
UN POIDS LOURD COUCHÉ SUR LA CHAUSSÉE à proximité de Boulouparis. Le jeune chauffeur a été désincarcéré après 5 heures d’efforts.
LA FRÉGATE « VENDÉMIAIRE » va acheminer du frêt humanitaire vers le Vanuatu. C’est l’organisation caritative Saint Vincent de Paul qui bénéficiera de cette action de solidarité de la Marine Nationale.