DERNIÈRE LIGNE DROITE AVANT LE REFERENDUM : UN SCRUTIN QUI DEVRAIT AVOIR UN RETENTISSEMENT NATIONAL ET INTERNATIONAL – Fausse alerte au requin à la baie des Citrons – Le président du gouvernement à Bali pour une conférence – Sécurité routière : opération silhouette

DERNIÈRE LIGNE DROITE AVANT LE REFERENDUM : UN SCRUTIN QUI DEVRAIT AVOIR UN RETENTISSEMENT NATIONAL ET INTERNATIONAL – On y sera dimanche prochain : quelques 174 000 électeurs sont appelés aux urnes pour décider ou non de l’accession de la Nouvelle-Calédonie à l’indépendance.

Cette ouverture à la pleine souveraineté par un scrutin d’autodétermination avait été l’un des piliers du retour à la paix après les événements sanglants que le territoire avait traversés entre 1984 et 1988. Ce scrutin avait été inscrit dans les dispositions des Accords de Matignon puis d’Oudinot. Il devait se dérouler en 1998.

En 1991, Jacques Lafleur avait proposé la « solution consensuelle » reportant le referendum à 20 ans plus tard. Cette proposition avait été actée en 1998 lors des Accords de Nouméa qui firent, en outre, considérablement évoluer le statut calédonien vers « les confins de l’autonomie ».

Le scrutin de dimanche prochain a été préparé par les différents gouvernements français avec une attention particulière. Des observateurs de l’ONU ont été admis à en suivre la préparation, notamment pour ce qui concerne l’établissement des listes électorales. Le gouvernement actuel a accepté l’ensemble des propositions du Comité des Signataires, aussi bien pour les bureaux de vote des Iles Loyauté décentralisés sur la Grande Terre, que pour l’inscription automatique des ayants droits kanak et non-kanak.

Finalement, le scrutin du 4 novembre relèvera lui même du consensus le plus large, uniquement contesté par le Parti Travailliste de Louis Kotra Uregei. En ce sens, il devrait avoir un fort retentissement national et international.

PHILIPPE GERMAIN S’ENVOLE POUR BALI – Le président du gouvernement assistera pendant deux jours à la conférence « Notre Océan », une initiative américaine consacrée aux effets du réchauffement climatique.

OPÉRATION « SILHOUETTE » : lancée par Cynthia Ligeard, membre du gouvernement en charge de la sécurité routière, elle consiste à installer 25 silhouettes noires représentant les victimes des accidents de la route en 2017.

FAUSSE ALERTE AU REQUIN – Alertés par une résidente de la baie des Citrons qui avait aperçu une grosse tache sombre au milieu de la baie, les services de secours ont constaté la présence d’un dugong et de son petit.

WEEK END SPORTIF avec notamment la Bluescope Race entre le Phare Amédée et l’Anse Vata, ainsi que la poursuite du championnat territorial de golf.

Par manque de vent, les kitesurfers et les véliplanchistes n’ont pu s’élancer de l’îlot Amédée. Seul ceux possédant un équipement avec foils ont pu participer. Côte Vaaa, en V6, c’est le team de l’OPT qui se classe en tête. Un invité : le n°1 du stand-up paddle en Australie. 200 adeptes de la glisse participaient à cette désormais Classique.

Quant au golf, avant les « rounds » de Tina et de Dumbéa, Guillaume Castagne est en tête chez les hommes, et Marie Lea Echegut chez les dames.

Parmi les autres manifestations, il faut noter la fin de la semaine du cheval à l’hippodrome Henri Milliard qui a remporté un vif succès, ainsi que la dernière manche du championnat de Drift à l’Arène du Sud de Paita devant 6000 personnes.