EDOUARD PHILIPPE SERA EN CALÉDONIE AU LENDEMAIN DU REFERENDUM – Kouaoua : les barrages seraient levés – Les Républicains Calédoniens présentent un nouveau statut pour la Calédonie – Pierre Bretegnier publie « Les enjeux politiques de la Nouvelle-Calédonie » – Pompiers grévistes : durcissement

LE PREMIER MINISTRE SERA EN CALÉDONIE LE 5 NOVEMBRE, c’est ce qu’a annoncé Matignon. Edouard Philippe marque ainsi la volonté de l’Etat de prendre en considération le choix des Calédoniens, et de ne pas laisser de « flou » sur la suite du scrutin.

Cette annonce surprise a été faite cette nuit. La question est de savoir si, dans la foulée, un Comité des Signataires sera réuni par le chef du gouvernement.

Cette initiative pèsera sans doute aucun sur l’appréciation des observateurs de l’ONU quant à l’organisation du scrutin d’autodétermination, et sur la mobilisation de la France sur cette échéance démocratique.

KOUAOUA : LES BARRAGE AURAIENT ÉTÉ LEVÉS à la suite d’un accord en cours entre les parties. Ces dernières se seraient données une semaine pour finaliser cet accord. L’accès à la mine pourrait être possible dès ce jour.

LES RÉPUBLICAINS CALÉDONIENS PRÉSENTENT UN PROJET DE STATUT dans le cadre de la campagne référendaire. Cette proposition s’inscrit dans la suite de scrutin du 4 novembre. Elle a été présentée par Sonia Backes devant la salle de boxe de la Rivière Salée, comble pour l’occasion.

GRÈVE DES POMPIERS : LE TON SE DURCIT après la fin de non recevoir annoncée par Philippe Germain, responsable de la Sécurité Civile au sein de gouvernement qu’il préside. Les grévistes demandent une médiation au Haut-Commissaire.

CANTINES SCOLAIRES – La commune du Mont Dore a décidé de les rouvrir la semaine prochaine.

ACCIDENT DE LA ROUTE À TOMO hier matin vers 6h. Un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule. Il a été désincarcéré et évacué vers le Médipole.

LES ENJEUX POLITIQUES EN NOUVELLE-CALÉDONIE, un recueil de ses piques acérées publié par Pierre Bretegnier, ancien 1er Vice-Président de la Province sud alors présidée par Jacques Lafleur. L’auteur dédicacera son ouvrage samedi matin à l’As de Trèfle.