L’après référendum se prépare, et les partis loyalistes font plutôt confiance aux sondages qui donnent le « non » à l’indépendance gagnant. Presque simultanément, Calédonie Ensemble et les Républicains Calédoniens présentent un nouveau projet de statut pour la Calédonie « post référendaire ». Les Républicains Calédoniens ont dévoilé leur projet devant une salle comble à la Rivière Salée. Parmi les observateurs intéressés : plusieurs de l’ONU, et des diplomates. Présentation.
DONNER UN CARACTÈRE STABLE ET DÉFINITIF AU STATUT CALÉDONIEN pour éviter les référendum prévus par l’Accord de Nouméa est l’objectif affiché du projet. Pour cela, les Républicains Calédoniens proposent de substituer au régime transitoire inscrit dans la Constitution pour le statut actuel, un titre définitif.
RÉGULER UN DROIT PERMANENT À L’AUTODÉTERMINATION, originalité juridique inspirée par le régime québécois, c’est la proposition formulée par le parti de Sonia Backes pour prendre en compte la quête des indépendandistes. Le scrutin pourrait être demandé, cette fois, non pas par des élus, mais par 50% des électeurs, avec un délai de 25 ans entre chaque éventuelle consultation. Cette proposition vise à se substituer aux 2e et 3e consultations prévues, qui seraient ainsi remplacées par ce droit permanent.
RÉNOVER LES INSTITUTIONS, notamment en introduisant une prime majoritaire dans l’élection du gouvernement pour en assurer cohérence et stabilité
REVISITER LE RÉÉQUILIBRAGE en prenant en compte l’évolution démographique des provinces. Aujourd’hui : par habitant, 230 000 dans le sud, 510 000 dans le nord, et 830 000 aux Iles, alors que la Province sud accueille 74% de la population.
REDEFINIR LE CORPS ÉLECTORAL PROVINCIAL en revenant à un corps électoral « glissant » à 5 ans, et en faisant accéder à la citoyenneté les enfants nés en Calédonie et les conjoints de citoyens. Le nombre actuel « d’exclus » est de 41 660 électeurs.
ASSOCIER LES COUTUMIERS à la résolution des problèmes de délinquance.
PLACER TOUS LES CALÉDONIENS « au centre du dispositif », notamment pour ce qui concerne le programme Cadres Avenir.
Calendrier proposé par les Républicains Calédoniens : négociations dès l’après-referendum, consultation des Calédoniens en 2020 et modification de la Constitution. Ce processus serait suivie d’une demande de sortie du territoire de la liste des pays à décoloniser.