LE CHAMPION DE FRANCE AMATEUR VAINQUEUR DU TOUR CYCLISTE AIR FRANCE 2018 – La campagne référendaire officielle a débuté – Kouaoua : autorisations retirées à la SLN

BOUCHARD GAGNE LE TOUR AIR FRANCE 2018
Porteur du maillot jaune depuis jeudi, Geoffrey Bouchard, champion de France amateur 2018, a confirmé à Magenta, hier, sa place de c-vainqueur du Tour Cycliste Air France 2018.

UN TOUR SANS INCIDENT

De l’avis de tous, il s’est révélé, au fil des kilomètres, être le plus fort. Plus fort que son prédécesseur Victor Lafay au titre national, Victor Lafay, champion de France amateur 2017, qui était présent au Tour de l’an dernier.

Le Tour, cette année, s’est déroulé sans incident, avec une sécurité renforcée, et c’est une victoire et un soulagement pour les organisateurs. L’édition 2017, on s’en souvient, s’était achevée par le décès accidentel d’un coureur métropolitain, Mathieu Riebel, dans la descente du col de la Pirogue lors de l’avant dernière étape.

LE PLUS GRAND ÉVÉNEMENT
DE COHÉSION SOCIALE

L’accueil et la rencontre avec les populations a, une fois encore, démontré le statut particulier de « plus grand événement de cohésion sociale » de cette épreuve. À Lifou, sur la Côte Est, « fleurie » d’emblèmes du FLNKS, sur la côte Ouest comme dans l’agglomération, les sportifs de 5 nationalités différentes ont reçu un accueil chaleureux. Le Tour, enraciné, dans le paysage calédonien en 48 éditions, est unique pour ce lien qu’il représente entre la Grande Terre et les Iles, les tribus, la villes, les villages, la campagne.

UNE AUDIENCE QUOTIDIENNE
DE 150 000 PERSONNES
!

Côté notoriété, c’est désormais en terme d’audience que l’épreuve se qualifie. Suivie par l’ensemble des médias, boostée par la télévision et Internet, c’est quotidiennement 150 000 personnes, en Calédonie et ailleurs, qui sont atteintes par cette compétition.

Le Tour Air France 2018, appuyé par des sponsors fidèles, a progressivement subi des coupes financières publiques importantes, alors que ses charges, notamment de sécurité, ont considérablement augmenté. Désormais, les organisateurs préparent l’édition 2019.

PRO CHEZ AG2R La Mondiale

Quant au brillant vainqueur, il a apprécié cette compétition originale et sans équivalent dans le monde. Un regret : l’annulation de l’étape de mine en raison des intempéries. « C’est de la montée de mine de nickel que l’on m’avait parlé en métropole« , avait-il indiqué.

Mais il repartira avec le plein de satisfaction : une équipe, ACTB, qui l’a choyé, un coéquipier sur le podium, une victoire finale, et dans quelques semaines, l’intégration dans une grosse écurie professionnelle, AG2R La Mondiale. Pour une nouvelle carrière, professionnelle, cette fois.

LA CAMPAGNE OFFICIELLE REFERENDAIRE EST OUVERTE – Elle sera marquée par l’ouverture de la télévision aux différentes formations agréées. Des débats, notamment, y sont prévus.

Mercredi, les Républicains Calédoniens présenteront leur projet de statut innovant à leur Conseil Politique. De son côté, le Rassemblement organise un réunion à l’Ile des Pins en fin de semaine.

LES AUTORISATIONS DE LA SLN ONT ÉTÉ RETIRÉES à Kouaoua. Cette mesure est censée permettre la reprise du dialogue avec « les jeunes de Kouaoua ». Beaucoup s’interrogent, en revanche, si cette annulation ne va pas provoquer la fermeture d’un four à l’usine Doniambo.