LA PROVINCE NORD POURRAIT ANNULER LES AUTORISATIONS D’EXPLOITATION DE GISEMENTS PALLIATIFS À L’ÉPUISEMENT DE MÉA
C’est RRB qui l’annonce. Les autorisations d’exploitation de gisements susceptibles de pallier l’épuisement des réserves de la mine SLN de Méa suspendues depuis août, pourrait se muer en suppression de ces autorisations. Danger.
UNE CERTITUDE : LA COUTUME N’A PLUS GRAND SENS À KOUAOUA (AUSSI)
Depuis début août, des « jeunes » de Kouaoua bloquent l’accès à la mine SLN, et reprochent aux coutumiers d’avoir accepté la demande d’exploitation de deux nouveaux gisements. Leur motivation serait d’ordre écologique.
Une chose est certaine : c’est la preuve que la Coutume n’a plus grand sens à Kouaoua, et que la reconnaissance de l’identité kanak, tant prisée au sein de la bien-pensance et reconnue par l’Accord de Nouméa, n’a plus grande place à Kouaoua, … chez les jeunes kanak !
CHRISTEL BORIE
LAURÉATE DU « PRIX DES CENT JOURS »
Les travaux préparatoires à l’exploitation de 3 nouveaux gisements avaient été suspendus par la province Nord. Il semblerait qu’un nouveau pas est en passe d’être franchi avec un possible annulation de ces autorisations.
Paradoxalement, cette annulation « permettrait » la levée des barrages et la reprise du dialogue en vue … d’une nouvelle procédure de demande d’autorisation d’exploitation.
La PDG d’Eramet, Christel Borie, vient récemment d’être lauréate d’un prix décerné par Challenges, EIM et KPMG, le « Prix des 100 jours », qui récompense la qualité du parcours d’un dirigeant dès son arrivée dans l’entreprise. Christel Borie doit nous prendre pour des farfelus !
HALLUCINANTES PÉRIPÉTIES
En tout cas, ces hallucinantes péripéties industrielles dignes d’une république bananière, orientent de plus en plus la SLN vers la mise en sommeil d’un four. Pas trop grave pour les « jeunes » de Kouaoua. L’usine Doniambo, c’est Nouméa, et même avec un four « au Nickel », la province Sud continuera d’alimenter les finances des autres provinces grâce au fameux rééquilibrage. Cool …
Le reste de l’actualité :
LE BTP PAS SATISFAIT DE SON ENTREVUE AVEC PHILIPPE GERMAIN et conteste les chiffres avancés par le gouvernement. Il demande des mesures concrètes et pas des « plans ».
TOUR AIR FRANCE : Konychev (ACLN Casa Italia Ent Pierre) gagne la demi-étape Houailou-Ponérihouen, Maxime Jolly celle de Ponérihouen-Hienghène. Le Maillot Jaune reste sur les épaules de Geoffrey Bouchard.
Aujourd’hui, départ de Touho pour la traversée de la chaîne par la Koné-Tiwaka, et arrivée à la toute nouvelle station Pacific Energy à Koné.
DIGINOVA À L’UNC, un carrefour du numérique et de l’innovation.