RÉCIDIVISTE, ARRÊTÉ, IL AGRESSE ET VOLE UNE COMMERÇANTE MAIS … EST RELACHÉ – Referendum : l’Etat réaffirme son impartialité – Tour Air France : Wubben gagne la 4e étape, Bouchard en jaune – 700 mesures pour l’Eau

RÉCIDIVISTE, ARRÊTÉ, IL AGRESSE ET VOLE UNE COMMERÇANTE MAIS … EST RELACHÉ ! – Un mineur de 16 ans, connu des services de police, a dérobé la caisse du magasin « Le Polochon » après avoir roué de coups la commerçante. Il a été interpelé rapidement. Il y a un mois, ce même jeune avait été mis en examen pour un vol sur le parking de Carrefour. Le délinquant a été relâché. La commerçante agressée est rassurée ?

FORTES PLUIES SUR LA COTE EST – 5 communes ont été placées hier en vigilance orange : Pouébo, Hienghène, Canala, Thio et Yaté.

REFERENDUM : L’ÉTAT RÉAFFIRME SON IMPARTIALITÉ – Interpelé par le Sénateur Frogier qui reproche toujours à l’Etat de ne pas s’engager en faveur du « non », et qui a posé la question de savoir s’il n’allait pas « confisquer » le résultat du scrutin, le Premier ministre a répondu sur les deux points : l’Etat organise la consultation en toute impartialité d’une part, il « entendra » le résultat du scrutin d’autre part. Edouard Philippe a par ailleurs confirmé qu’il organisera une réunion des partenaires après le referendum.

700 MESURES EN ACTIONS POUR LA POLITIQUE DE L’EAU annoncées par le gouvernement après le Forum H2O qui s’est déroulé il y a 6 mois et qui proposé 250 préconisations. Elles s’ajoutent aux centaines de mesures par ailleurs annoncées en matière de délinquance, de lutte contre les abus d’alcool ou de santé …

JAZZ À POINDIMIÉ qui accueillait la première étape du « Summer Jazz Festival ».

TOUR AIR FRANCE : À WUBBEN L’ÉTAPE, À BOUCHARD LE MAILLOT JAUNE – À l’issue de l’étape Bourail-Houailou et de l’annulation de la montée de la mine Ballande du Cap Bocage en raison des intempéries, c’est le Hollandais Bob Wubben (Shell Pacific) qui s’est adjugé l’étape. Le champion de France amateur, Geoffrey Bouchard s’est quant à lui emparé du maillot jaune.

LA « PUNITION » DE RRB PAR LE PRÉSIDENT DE LA PROVINCE SUD SUR LA PLACE PUBLIQUE– Dans une interview, le président de la Province sud a justifié sa décision de « bloquer » la subvention votée comme chaque année en faveur de RRB par des motifs financiers, arguant que la radio disposait d’une abondante trésorerie. Argument réfuté par la radio loyaliste qui rend publique ses comptes, et affiche un fonds de roulement d’un mois. RRB réitère son affirmation que la suppression de la subvention vient de son refus « d’être complaisante à l’égard de la politique menée par Calédonie Ensemble et parce que nous n’avons pas fait allégeance à ses choix« .

DONS D’ORGANE ENCOURAGÉS, c’est l’action qu’a menée l’association des insuffisants rénaux et transplantés au magasin Korail du Pont des Français, tandis que l’équipe médicale spécialisée faisait de même au Médipôle.