REFERENDUM : LE COMITÉ DES SAGES FAIT UN « RAPPEL À LA MODÉRATION » – Il appelle à la modération et alerte sur l’utilisation des réseaux sociaux, comme sur certaines décisions -la décision unilatérale du Président de supprimer l’éclairage de la façade du Congrès aux couleurs des deux drapeaux pour n’en conserver qu’un seul-, ou déclarations -celle de Daniel Goa, le président de l’UC lorsqu’il dénonce « l’axe du mal » que sont les anti-indépendantistes-. Le Comité dénonce aussi les actes de délinquance « pseudo-politiques » que constituent certains blocages de sites miniers ou d’hôtels. Mais d’une manière générale, le Comité constate que la campagne se déroule de façon relativement apaisée.
SECOUSSE SISMIQUE AU LARGE DES LOYAUTÉ au cours de la mi-journée d’hier. Secousse de 6,5 sur l’échelle de Richter, mais sans conséquence. Secousse à 33 km de profondeur, et qui se produit régulièrement en raison des mouvements des plaques à proximité.
PREMIER PATIENT DE L’HOPITAL DU NORD LE 21 NOVEMBRE – 2 mois après la date prévue, et après une expertise notamment sur la qualité de l’eau -présence de flore bactérielle trop importante-, l’établissement pourra ouvrir.
300 JEUNES À WADRILLA POUR LE CHALLENGE MICHELET – Ce challenge constitue chaque année un soutien exceptionnel à l’idéal du Vivre Ensemble parmi les jeunes. Ils rencontreront les jeunes d’Ouvéa pendant une semaine.
UN ITALIEN EN JAUNE DANS LE TOUR AIR FRANCE – C’est Riccardo Lucca, de l’équipe ACLN Dumbéa/Casa Italia/Entreprise Pierre qui s’est emparé du maillot jaune à Farino. La victoire d’étape, la seconde, est revenue au champion de France amateur, Mathieu Bouchard, de l’équipe ACTB. Mathieu Bouchard et 2e au Général, Glen Haden (Betico), 3e.
Côté Dames, c’est Océane Tessier, jeune espoir calédonienne, qui s’impose à Farino.
Aujourd’hui, les coureurs vont parcourir une étape difficile : Bourail – Houailou Mine du Cap Bocage par la tribu de Boregahou.
SOUTIEN À RRB – Nombreux sont les auditeurs qui, déjà, manifestent leur solidarité à l’égard de RRB, « la Voix de la France en Nouvelle-Calédonie », privée de financement par la Province sud par son président malgré une décision prise à l’unanimité des élus. « J’ai fait ce geste parce que je suis contre toutes les dictatures », à déclaré un donateur, « Il faut la liberté d’expression, parce que demain, on aura plus droit aux coups de gueule, on aura plus droit à rien avec ce genre de personnage« .
RENCONTRE GOUVERNEMENT ET BTP – Calédonie Ensemble a déposé des propositions pour la reprise au Congrès.
AIDE AU HANDICAP grâce à des subventions accordées par le gouvernement en faveur de projets luttant contre la dépendance des handicapés : équipement handisport de Houailou, accès à la baignade à la plage de Nouré, à Dumbéa, rampes d’accès à la Rivière Bleue, etc …