MENACÉE DE DISPARITION, RRB LANCE UNE CAMPAGNE DE SOUTIEN – Avancée scientifique pour la Calédonie : comment valoriser les scories en piégeant le CO2 des centrales thermique – Tour Air France : Païta-Farino

RRB LANCE UNE CAMPAGNE DE SOUTIEN – « Alors que le Président de Province sud a décidé de ne pas verser notre subvention, nous comptons sur vous« . C’est en ces termes que RRB fait appel à ses auditeurs pour survivre, après la « punition » infligée par Calédonie Ensemble en raison de la liberté de ton de la radio loyaliste à l’égard de ce parti.

« C’est la voix de la France qu’on veut asphyxier« , a accusé Christian Prost, fondateur de la radio et ancien Président.

RRB fait appel aux dons. Adresse : 4 rue Sébastopol, Nouméa / BP 578 98845 Nouméa / Compte ACL RRB soutien 14889 00081 04584566772 51

Après le Rassemblement, ce sont les Républicains Calédoniens de Sonia Backes qui s’élèvent contre la décision de la Province sud. « A trois semaines du scrutin réferendaire, et à la veille d’une année d’élection provinciale, déclare le parti, Calédonie Ensemble démontre sa volonté de cadenassage du paysage radiophonique de la Nouvelle-Calédonie« .

MEURTRE DE MAGENTA : UNE HOMME DE 33 ANS pourrait être placé en détention provisoire. Soupçonné, il est « défavorablement connu des services de police« .

PIÉGEAGE DU CO2 : L’INNOVATION CALÉDONIENNE – Carboscories 2, recherche menée par le CNRT et menée par l’Université de Toulouse, vise à pièger le CO2 émis par les centrales énergétiques locales. Techniquement, il s’agit de valoriser les scories en les faisant réagir avec du CO2, déchet produit par les centrales thermiques et fixé, en transformant en carbonate des minéraux contenus dans les scories.

Le résultat possible : la fabrication de matériaux tels que des briques, des pavés ou des graves routiers. L’étape suivante sera donc la réalisation d’une unité pilote de test, suffisamment importante.

TOUR AIR FRANCE : À PRÉSENT LA GRANDE TERRE – Après les étapes hautes en couleurs de Lifou, et un démarrage sportif en trombe, les acteurs de la grande boucle cycliste calédonienne vont s’affronter sur la Grande Terre à partir d’aujourd’hui.

La 3e étape va les conduire de la stèle érigée en hommage au coureur décédé l’an dernier, Mathieu Riebel, au Col de la Pirogue, jusqu’au sommet du col de Farino.

Mathieu Urbain, champion du monde des pompiers cyclistes, portera le maillot jaune.