11e INCENDIE DE LA « SERPENTINE » À KOUAOUA – La compagnie de croisière Carnival respecte le lagon – Retraite Cafat à 62 ans : la décision reportée à 2022 – Referendum : l’Eglise protestante ne prend pas parti

LE TAPIS ROULANT DE LA SLN À KOUAOUA À NOUVEAU INCENDIÉ – Qui pourra reprocher à la SLN de fermer son exploitation minière à Kouaoua ? Le site est bloqué depuis 2 mois, ses bureaux ont récemment été investis et vandalisés, ses demandes d’ouverture de nouveaux gisements suspendues, et enfin, pour la 11e fois cette année, « la serpentine » a été incendiée. Ce sont quelques 200m du tapis roulant qui ont été détruits.

Pour couronner le tout, une voiture avait été volé sur le site minier …

RETRAITE À 62 ANS : LA DÉCISION REPORTÉE À 2022 – Pour pérenniser le régime de retraite de la Cafat, la mesure devrait entrer en application en 2023. Toutefois, au sein de la commission paritaire chargée de suivre ce dossier, FO et l’USTKE ne sont pas d’accord. Un accord a été trouvé pour faire conduire en 2021 et en 2022 une étude actuarielle pour confirmer le bien-fondé de cette réforme.

Il est vrai que les prévisions de trésorerie en yoyo de l’organisme -les besoins en trésorerie du Ruamm ont ainsi varié du simple au triple depuis le début de l’année- incitent certains à prendre quelques précautions.

L’UNI PALIKA espère un « oui » à l’indépendance le 4 novembre prochain. « On y croit parce que c’est un combat politique avant d’être un combat arithmétique ». Travail sur le terrain, perspective des autres référendum, éclairage de l’Etat sur les conséquences du « oui » comme du « non » étaient au centre du point de presse du parti indépendantiste.

PHILIPPE GERMAIN À L’ONU – Dans la ligne des comptes rendus devant les instances de l’ONU depuis 1999 et des déplacements réguliers effectués en ce sens à New York, le Président du gouvernement y a exposé les grandes lignes de la situation calédonienne à la veille du referendum.

Originalité : les indépendantistes étaient absents de ce déplacement habituellement prisé par eux.

 OUVERTURE DE LA 8e FOIRE DU PACIFIQUE à la baie de la Moselle. 280 exposants y attendent le public dont une quarantaine venue du Vanuatu, invité d’honneur.

« FACE À FACE », le spectacle du pasteur Yannis Gautier, présenté aujourd’hui.

L’ÉGLISE PROTESTANTE DE NOUVELLE-CALÉDONIE ne prend pas parti pour le referendum, mais appelle à la paix et à fraternité.

FORMATION DE GUIDES DE RANDONNÉE PALMÉE, c’est une nouvelle formation proposée en Province sud. Une professionnalisation des randonnées marines avec palme, masque et tuba.

CRÈMES SOLAIRES RESPECTUEUSES DES CORAUX SUR LES NAVIRES DE CROISIÈRE de la compagnie Carnival, principal opérateur vers la Nouvelle-Calédonie, c’est la décision prise par la filiale australienne du numéro 1 mondial.

Cette mesure complète les dispositions environnementales adoptées par la compagnie : filtres pour les cheminées, déchets à bord ramenés en Australie, eaux usées traitées.