RIFIFI CHEZ LES INDÉPENDANTISTES : LE PARTI TRAVAILLISTE VEUT DU TEMPS D’ANTENNE ET CRITIQUE LES AUTRES LEADERS – Le Cese retoque le gouvernement sur un texte Cafat – Dilili à Paris aujourd’hui … à Nouméa – Le Tour Air France 2018 débute samedi – Une usine d’engrais de poisson à Lifou

LE PARTI TRAVAILLISTE FUSTIGE LES AUTRES LEADERS INDÉPENDANTISTES ET LEUR ENGAGEMENT « VERS CE QUE PRÉCONISENT PHILIPPE GOMES ET L’ETAT »
Le parti de Louis Kotra Uregei veut un temps d’antenne dans la campagne officielle pour le referendum comme tous les partis représentés au Congrès. Il estime que prôner la non participation relève d’une campagne électorale. Il en a saisi le Haut-Commissaire. Du côté du CSA, il s’agira d’abord de vérifier si le Parti Travailliste a effectué les démarches prévues pour solliciter un temps d’antenne, comme tous les partis et dans les délais prévus.

Au passage, LKU estime que le référendum du 4 novembre est une « tromperie » et il en conteste les conditions d’organisation. Pour lui, les dirigeants indépendantistes « ont déjà fait le deuil du Oui« . Il affirme que « le résultat prochain du Non va les amener à laisser de côté l’indépendance kanak socialiste et à s’engager vers ce que préconise Philippe Gomes et l’Etat, à savoir la mise en place d’un peuple calédonien« .

Le Parti Travailliste tiendra congrès du 16 au 18 novembre à Maré, et promet des propositions « qui vont surprendre et même parfois, choquer« .

UN NOUVEAU PARTI POUR LES PROVINCIALES – Il s’agit de la CNR, pour Calédonie Nouvelle et Rénovée, dont le leader est Edouard Léoni. Le parti s’inscrit dans le maintien de la Calédonie dans la République.

LE CESE RETOQUE LE GOUVERNEMENT en prononçant un avis défavorable sur le projet de maintien de la modification des taux de cotisation aux régimes des prestations familiales et au Ruamm. Le Cese veut la préservation de « l’étanchéité » financière entre les différents régimes.

TOTAL SOUTIENT L’INNOVATION dans la région, après l’Afrique, et aidera les porteurs de projets privés innovants ou les start-up de moins de 2 ans. A la clé, une aide financière de 1,5 million pour le premier prix, délivré en mars prochain.

LIFOU VA PRODUIRE DES ENGRAIS À BASE DE POISSONS dans une unité qui va traiter les déchets de l’entreprise de conditionnement des produits de la mer située également dans l’île.

LES LYCÉENS DE BLAISE PASCAL ET DO KAMO se sont rencontrés pour mieux connaître le peuplement de la Nouvelle-Calédonie, avec l’aide d’historiens et de représentants des communautés.

LES POSSIBILITÉS DE FORMATION À L’ÉTRANGER telles le programme Erasmus exposées au Nouvata, notamment par les représentants de l’Union Européenne.

DILILI À PARIS AUJOURD’HUI SUR LES ÉCRANS – Dilili à Paris est un film d’animation de Michel Ocelot sorti en 2018. Il raconte les aventures de Dilili, une petite fille kanak, dans le Paris de la Belle Époque, et notamment son enquête pour retrouver des fillettes qui ont mystérieusement disparu.

LE TOUR AIR FRANCE 2018 commence samedi à Lifou. Les 60 coureurs nationaux et internationaux vont s’affronter au cours des deux premières étapes sur l’île. Puis le Tour se déroulera sur la Grande Terre et se terminera le dimanche 21 au vélodrome de Magenta.