NICKEL : UNE EXCEPTIONNELLE MINE DE LATÉRITE AUX SALOMONS SERA EXPLOITÉE PAR L’AUSTRALIEN AXIOM – Les prix des fruits et légumes seront encadrés – Justice : délibéré au 13 novembre pour l’affaire des terrains de Paita – Uni-Palika critique Calédonie Ensemble

LE NICKEL DES SALOMONS SERA EXPLOITÉ PAR LA SOCIÉTÉ AUSTRALIENNE AXIOM – Celle-ci était en conflit depuis plusieurs années avec le géant japonais Sumitomo. L’exceptionnel filon de latérite se trouve dans la Province de Santa Isabel. Les réserves sont estimées à 159 millions de tonnes et contiennent du nickel à 1,1%, ainsi que du cobalt.

L’extraction devrait commencer en décembre et le premier minéralier devrait être chargé au cours du premier trimestre 2019.

Ce gisement avait précédemment été exploité par Inco entre 1950 et 1970.

AJUSTEMENT DE CERTAINS TAUX DE TGC un peu plus d’une semaine après l’application de la réforme à taux plein. Il en va ainsi du secteur des pièces détachées automobiles  et des boissons alcoolisées consommées au restaurant. Certains commerces de surgelé et des entreprises de transport ont également fait l’objet de modifications.

AFFAIRE DES TERRAINS DE PAITA : la défense demande la relaxe d’Harold Martin. L’affaire a été mise en délibéré jusqu’au 13 novembre.

LES PRIX DES FRUITS ET LÉGUMES SERONT ENCADRÉS pendant l’été, c’est ce qu’a annoncé le gouvernement. L’encadrement sera effectif pour 6 mois, du 1er décembre au 31 mai. Les produits issus de l’agriculture biologique demeurent libres.

LE SECTEUR DU BATIMENT maintient sa demande d’un plan d’action pour soutenir la filière.

L’UNI-PALIKA CRITIQUE CALÉDONIE ENSEMBLE par la voix de Louis Mapou qui évoque le « show politique et aquatique de Calédonie Ensemble« . Pour le Palika, le parti de Philippe Gomes ne peut s’arroger « la paternité de tout ce qui a été fait en Calédonie« .

ENERCAL S’ENGAGE DANS l’ÉCOMOBILITÉ et a signé la charte de l’Ademe, devenant ainsi son 15e partenaire.

CONFÉRENCE CE SOIR SUR « CORPS, ÂME, ESPRIT », un triple regard sur l’Homme et le Monde Moderne. Auditorium de la CCI à 18h – Michel Fromaget, Maître de conférence à l’Université de Caen.