AZNAVOUR EST MORT À 94 ANS

DISPARITION À 94 ANS
Le légendaire artiste franco-arménien s’est éteint à l’âge de 94 ans. Avec des chansons telles que Emmenez-moi, Je m’voyais déjà ou La Bohème, l’éternel Charles Aznavour a traversé les époques, les générations et les frontières.

1200 CHANSONS
… «Chanteur de variété le plus important du XXe siècle». C’est le titre attribué en 1988 à Charles Aznavour par la chaîne américaine CNN et le Times. Plus de 1200 chansons dans sept langues différentes, des spectacles dans 94 pays et plus de 100 millions de disques vendus dans le monde entier. Mais aussi plus de 60 participations à des longs-métrages. Très discret sur sa vie privée, le chanteur – décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 94 ans – a été marié trois fois et a eu six enfants dont trois avec sa dernière femme Ulla avec qui il était marié depuis plus de 50 ans …

LA FRANCE SERA SA TERRE D’ACCUEIL
… Ses premières années débutent comme un roman. Ses parents, Misha et Knar Aznavourian, viennent de Salonique, en Grèce. Son père est le fils d’un ancien cuisinier du tsar Nicolas II, sa mère appartient à une famille de commerçants arméniens de Turquie qui avaient fui le génocide de 1915. Charles Aznavour, à l’époque Varenagh Aznavourian, naît en France, le 22 mai 1924. Ses parents attendent à Paris un visa pour les États-Unis. Finalement, la France sera leur terre d’accueil. Son père mène une carrière de restaurateur et de patron de café laborieuse,  il préfère chanter …

LA RENCONTRE AVEC PIAF
… 1945, période creuse pour les deux artistes, malgré un contrat d’enregistrement signé avec Jacques Canetti chez Polydor. L’année d’après, la rencontre avec Edith Piaf les relance. Elle les invite à la suivre pendant une tournée de deux ans en France et aux États-Unis. La chanson swing du duo ne s’impose pas vraiment en France, mais a du succès au Canada… Et Pierre Roche finit par s’y marier. La carrière solo d’Aznavour débute… difficilement.

Pendant huit ans, l’artiste travaille dans l’ombre de la chanteuse. «Le petit génie con» devient l’homme à tout faire de l’icône, alors au sommet de sa carrière. Il conduit la voiture, répond au téléphone, s’occupe des éclairages et du son pendant les tournées… De temps à autre, il lui présente une chanson qu’il a écrite, sans grand succès. Piaf lui répète qu’il ne percera jamais comme chanteur …

DES SUCCÈS … POUR LES AUTRES
… Mais Aznavour persévère, s’accroche et écrit plusieurs chansons pour Gilbert Bécaud, Juliette Gréco, Patachou… Piaf elle-même fait un succès avec Jezebel.

En 1955, ses fossettes et son regard profond font leur première apparition à la télévision. Les mains dans les poches, l’air décontracté, presque désinvolte, Charles Aznavour entonne Le Palais de nos chimères

LA NAISSANCE DE LA LÉGENDE
… La légende Aznavour est née un soir de décembre 1960. À l’Alhambra, le grand music-hall près de la place de la République, à Paris, sa carrière se joue en une soirée. Après six chansons interprétées dans une atmosphère glaciale, l’artiste sort sa dernière carte: Je m’voyais déjà. L’histoire d’un artiste dont la carrière ne décolle pas. Charles Aznavour entonne le dernier couplet: «On ne m’a jamais accordé ma chance, D’autres ont réussi avec un peu de voix mais beaucoup d’argent, Moi j’étais trop pur ou trop en avance, Mais un jour viendra je leur montrerai que j’ai du talent.» C’est l’ovation. Un succès énorme et définitif: Aznavour ne quittera plus le haut de l’affiche, il a 36 ans …

EN HAUT DE L’AFFICHE
La Bohème, La Mamma, Sa jeunesse, Toi et moi, Mes emmerdes, Non je n’ai rien oublié, Désormais, Les Comédiens, Emmenez-moi, Tu t’laisses aller… Charles Aznavour enchaîne les tubes et, en 1963, entame une carrière aux États-Unis. Il séduit les Américains, qui se pressent pour assister à sa représentation au Carnegie Hall de New-York. Près de 400 New-Yorkais sont présents dans la salle. Le chanteur alterne les chansons en anglais et en français. Une soirée qui marque le véritable point de départ de sa carrière internationale …

AZNAVOUR ACTEUR
… Chanteur reconnu, Charles Aznavour aura aussi une carrière dans le cinéma avec 63 films au compteur. Si beaucoup ont été des nanars, il joue ses plus beaux rôles dans les années 1960: Tirez sur le pianistede Truffaut, Le Testament d’Orphée de Cocteau, Un taxi pour Tobrouk de La Patellière, Paris au mois d’août de Granier-Deferre… En 1968, la star internationale tourne son premier film en anglais: Candyde Christian Marquand avec Marlon Brando, Richard Burton et James Coburn. Il joue également en allemand, dans Le Tambour (1979) de Volker Schlöndorff qui obtient l’Oscar du meilleur film étranger. …du chapelier dans le rôle d’un homme écrasé et réservé …

JUSQU’À 100 ANS
… En 2018, Charles Aznavour repartait à 93 ans sur la route des concerts. Après sept ans d’absence, il s’était produit dans six villes en France en janvier. Celui qui voulait chanter jusqu’à l’âge de 100 ans, devait effectuer une tournée en novembre à travers le monde …

Dans l’intervalle, les Calédoniens ont pu l’écouter à l’Arène du Sud. Une chance exceptionnelle.

EXTRAITS DE L’ARTICLE DU FIGARO (Intertitres de noumeaPost)