TGC : CE QU’EST D’ABORD CET IMPÔT et qu’on oublie de dire

Pourrait-on dire que « la TGC n’a qu’un objectif : c’est la baisse des prix » ? Dans ce cas, la Nouvelle-Calédonie aurait inventé un impôt … pour faire baisser les prix. Proprement étonnant.

La réalité est quelque peu différente, même si un effet provenant d’un mesure d’accompagnement fera effectivement baisser certains prix.

UN POINT DE PLUS, ET DES RECETTES CONSIDÉRABLES
La TGC a été imaginée pour qu’un impôt se substitue à d’autres impôts archaïques (Taxe Générale à l’Importation, notamment), et en même temps, repose sur l’assiette la plus large possible. C’est à dire que pratiquement, toute la population y est assujettie, peu ou prou.

L’effet, pour les finances publiques, est alors presque magique, comme le fut la TVA progressivement pratiquée par tous les pays du monde : une petite augmentation génère des recettes considérables,  –Un point de hausse procure plusieurs milliards-des recettes pour lesquelles il aurait fallu augmenter dans des proportions insoutenables, les impôts remplacés par la TGC.

La TGC est une simplification fiscale. Elle est d’abord un moyen moderne de procurer, de manière peu douloureuse, des recettes fiscales supplémentaires  importantes pour les budgets publics en cas de besoin.

DES PRIX ONT AUGMENTÉ DISCRÈTEMENT
La baisse des prix, quant à elle, est générée, à partir du 1er octobre, par la compression autoritaire de certaines marges. Cela est différent et fait l’objet d’une disposition particulière. D’ailleurs, l’Autorité de la Concurrence recommande, non pas ce dispositif qu’elle estime globalement inefficace, mais le soutien à un régime de concurrence.

Accessoirement, les consommateurs ont déjà pu constater un certain nombre de hausses discrètes de prix dans quelques produits , histoire d’anticiper la TGC et pour maintenir les marges « ante » …