LES ACHATS SUR INTERNET DAVANTAGE TAXÉS : LES RÉPUBLICAINS CALÉDONIENS PROPOSENT LE RETOUR AUX ANCIENS TARIFS – Subvention d’un milliard à la Province Nord : le ton monte entre Santa et Calédonie Ensemble – 170 emplois publics de plus, 330 emplois privés en moins !

ACHATS SUR INTERNET SURTAXÉS, c’est à la fois une augmentation de la cherté de vie en Calédonie, et c’est une complication supplémentaires pour les consommateurs calédoniens.

En effet, le seuil, au dessous duquel le consommateur peut se passer de déclaration en douane, a été abaissé de 100 000f à 30 000f, et les droits de douane à acquitter ont également vu leur seuil d’exonération diminué.

Les Républicains Calédoniens ont déposé une proposition de loi du pays et une délibération pour rétablir le taux des droits de douanes au niveau appliqué jusque là.

CANTINES FERMÉES À NOUMEA en raison des suspicions d’intoxication à l’école Albert Perraud. La Mairie va proposer aux APE qui le souhaitent de disposer des locaux de cantines pour s’organiser. En attendant, il appartient aux parents de s’organiser.

Il a été imposé à l’entreprise Newrest, le fournisseur des cantines, de procéder à une désinfection complète de ses cuisines. Si, à l’issue, l’établissement présente une situation satisfaisante, les cantines de Nouméa pourraient rouvrir le 4 octobre prochain.

SUBVENTION D’UN MILLIARD À LA PROVINCE NORD de l’Agence Sanitaire et Sociale vivement critiquée par le Rassemblement qui estime que ces crédits auraient mieux utilisés pour renflouer le Ruamm et parle d’un « arrangement entre amis ». A la suite de la réponse de Philippe Gomes et de Gérard Poadja, Thierry Santa s’est, à la fois, étonné du « mélange des genres », les parlementaires répondant en quelque sorte en lieu et place des provinces, ainsi que de la destination de la dite subvention.

MANUEL VALLS NE SERA PLUS PRÉSIDENT DE LA MISSION D’INFORMATION SUR LA NOUVELLE-CALÉDONIE à l’Assemblée Nationale. Il devrait en effet démissionner pour se consacrer à sa campagne électorale pour la mairie de Barcelone.

RÉUNION DU CONSEIL PROVINCIAL DE LA DÉLINQUANCE qui estime que la délinquance est en baisse. Première nouvelle !

170 EMPLOIS DE PLUS DANS LE SECTEUR PUBLIC au trimestre dernier alors que le secteur privé supprime 330 emplois. La charge des finances publiques ne fait donc qu’augmenter, à l’inverse de ce qui devrait être opéré …

QUEL DROIT POUR LES ENTREPRISES EN CALÉDONIE, c’est le thème d’un colloque international qui s’ouvre aujourd’hui pour 2 jours à l’UNC.

LES POMPIERS MOBILISÉS pour obtenir un recrutement de sapeurs professionnels et la mise en place d’une filière incendie territoriale. L’intersyndicale n’a, à ce jour, reçu aucune réponse du gouvernement à sa sollicitation. Un rassemblement est prévu ce jour à 9h devant les locaux de la Sécurité Civile.

PROPOSITION POUR UNE ÉVOLUTION DE NOTRE ÉCOLE, c’est un fascicule publié par la SFE-CGC. Constat du transfert et de tout ce qui n’a pas été fait et propositions du syndicat forment le contenu de cet ouvrage.