Les sénateurs empêchés de désigner leur Bureau !

RIFIFI AU SÉNAT COUTUMIER
Le Sénat Coutumier a, une nouvelle fois, été bloqué à l’initiative du 2e Vice-président du Conseil de l’aire Djubea-Kapoume. L’action a mobilisé une vingtaine de personnes, parmi lesquelles, des sénateurs.

Hier matin, l’institution était réunie pour désigner son bureau ainsi que les différentes commissions. Mais les protestataires contre la décision du gouvernement de nommer un Secrétaire général par intérim ont opéré un « blocage ».

Les « bloqueurs » demandent l’application de la décision du Tribunal administratif et le remise à disposition du fonctionnaire à son administration.

Quant au nouveau président du Sénat, il a décidé de remettre à la disposition du gouvernement les membres de son cabinet, parmi lesquels Raphael Mapou. Il s’agit d’une première dans l’histoire de l’institution, mais la procédure est conforme.

« Terre de Parole, Terre de Partage », mais qui donc a inventé ce slogan bizarre ?

LE PRÉSIDENT DU GOUVERNEMENT EN MISSION à Paris, Bruxelles et Monaco, où il rencontrera le Prince Albert.

BILAN DE LA DERNIÈRE CONVENTION DU FLNKS – Campagne de proximité à Nouméa, dans le grand Nouméa et dans les villages. Le FLNKS souhaite la plus grande sérénité pour le referendum.

LE GOUVERNEMENT CONSULTE sur le sujet « Bien vieillir en Calédonie ». Un plan d’action est prévu. Les élections approchent …

LES JUIFS FÊTENT LE KIPPOUR, le moment religieux le plus important de leur calendrier.

PARTICIPATION CITOYENNE pour prévenir la délinquance, l’opération « voisins vigilants » est lancée dans 4 quartiers au Mont Dore.