10 ANS DE RÉCLUSION POUR UN MEURTRE À SAINT LOUIS – Encadrement des prix : Calédonie Ensemble et les indépendantistes passent en force – 2 jeunes filles interpelées pour tentative de vol – Referendum : satisfecit de l’ONU pour les listes

AFFAIRES DE SAINT LOUIS : GNIBEKAN CONDAMNÉ À 10 ANS – Après 2 jours de procès d’assises devant lesquelles comparaissait Iveric Gnibekan accusé notamment du meurtre de Ramon Noraro à Saint Louis en 2016, le prévenu a été condamné à 10 ans de réclusion.

ENCADREMENT DES PRIX – Le texte proposé par les partenaires sociaux a été rejeté, le gouvernement a adopté son propre texte à la majorité : Calédonie Ensemble et Indépendantistes (6voix) contre Républicains Calédoniens et Rassemblement (3 voix).

LES RETRAITÉS VIGILANTS et veulent que le régime de retraite de la Cafat soit préservé. Ils sont en revanche satisfaits de la décision de création de la carte sénior.

LES EXPERTS DE L’ONU satisfaits de l’établissement de la liste électorale pour le referendum dont la révision est jugée légale et objective. Ils rendent un rapport positif mais relèvent quelques points dont la situation de jeunes majeurs dont les parents étaient mineurs lors de la consultation de 98.

NOUMEA CAPITALE DU NUMÉRIQUE, INTERNET ET DES TELECOM en Asie-Pacifique : 350 opérateurs de la zone représentant 34 pays en réunion dans la capitale calédonienne.

PRIX DE LA RÉUSSITE – La distinction de parcours exemplaires pour des salariés calédoniens, récompensés hier soir.

DÉROGATION POUR IAORA, l’entreprise de pêche de biches de mer, jusqu’à la date d’expiration de ses licences. L’entreprise devra ensuite se reconvertir.

BLOCAGE À POUM de la Sonarep : c’est le chargement d’un minéralier pour la SLN qui a été affecté. La SLN, qui accumule les entraves à son activité !

LAURENT WAUQUIEZ poursuit ses rencontres en Calédonie et tiendra une réunion publique ce soir au Chateau Royal à 18h.

DEUX JEUNES FILLES INTERPELÉES lundi soir par la Bac, après une tentative de vol d’alcool dans un restaurant de Port Plaisance.

1900 PIEDS DE CANNABIS découverts par la gendarmerie à Houailou. Les cultivateurs sont recherchés. Voila au moins un domaine où la Calédonie est auto-suffisante !