LAURENT WAUQUIEZ A ENTAMÉ SA VISITE DE CALÉDONIE – Finale de l’US Open : une japonaise vainqueur – Succès de la Fête du Ver de bancoule – USTKE : abstention au referendum

LAURENT WAUQUIEZ EN CALÉDONIE – Le Président des Républicains, accompagné d’Eric Ciotti, est arrivé ce week end en Nouvelle-Calédonie. Son premier geste a été de déposer une gerbe à la Croix de Lorraine, symbole de la France Libre du Général de Gaulle.

Le Président de Les Républicains a renouvelé son attachement à une Calédonie dans la République et regretté que l’Etat n’en fasse pas autant.

Laurent Wauquiez doit rencontrer l’ensemble des partis politiques locaux et se rendre dans les provinces. Il présidera mercredi une réunion publique dans une salle du Chateau Royal.

L’USTKE APPELLE A L’ABSTENTION AU REFERENDUM à une très forte majorité de ses délégués réunis en Congrès à Kowe Kara. Une position sans surprise qui rejoint celle du Parti Travailliste de Louis Kotra Uregei, lui même fondateur de l’USKE.

André Forest a été reconduit à la tête de la centrale syndicale indépendantiste.

SUCCÈS DE LA FÊTE DU VER DE BANCOULE au marché de Farino avec les traditionnels concours de « fouillage » de ver et de « bouffage » de la bébête ! Farino célébrait également l’anniversaire de la création du Parc des Grandes Fougères.

GRAVE ACCIDENT DE MOTO sur la VDE. Un motard qui, selon des témoins, effectuait des dépassements, a perdu le contrôle de son engin. Il a embouti un véhicule qui roulait en sens inverse, puis a l’issue d’un vol plané, a percuté une seconde voiture.

SENSATION À LA FINALE DE L’US OPEN : SERENA WILLIAMS BATTUE PAR UNE JAPONAISE, Naomi Osaka, âgée de 20 ans. Le score est sans appel, 6-2, 6-4. Le match a été marqué par une altercation entre Williams et l’arbitre.

C’est la première fois qu’une joueuse japonaise remporte un tournoi du grand Chelem. Elle sera sans aucun doute fêtée comme une héroïne dans l’Empire du Soleil Levant.