12 ANS DE RÉCLUSION POUR LE MEURTRE D’AURÉLIE MARCIAS – Koné a un cinéma moderne – Ouvertures du Salon de la Mer et du Bateau, du Congrès de l’USTK, du « Silo » – Clôture du Forum du Pacifique

MORT D’AURÉLIE MARCIAS : 12 ANS DE RÉCLUSION pour l’accusé, mineur au moment des faits près de Saint Louis, jugé principal responsable de l’agression tragique de la motarde. C’est le verdict rendu par la Cour d’Assises de Nouméa.

KONÉ A UN CINÉMA MODERNE ET FLAMBANT NEUF – Le Ciné Nyaan a été inauguré hier. Géré par la société Hickson, il comporte 2 salles avec une capacité totale de 240 places. Son coût a été de 470 millions financés par la province.

La programmation des films sera en concordance avec les sorties à Nouméa.

GRÉVE À LA SLN menée par la CSTNC qui appelle à la réunion avec les jeunes de Kouaoua qui bloquent les routes de Kouaoua.

KARUIA DESSERT TINDU à nouveau, après l’interruption de service faisant suite à l’agression d’un bus.

OUVERTURE DU 16e Congrès de l’USTKE pendant 2 jours à Kowe Kara. Le syndicat décidera son alignement ou non sur la position du Parti Travailliste de Louis Kotra Uregei.

LE CONGRÈS A PLANCHÉ SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE et a adopté des mesures de gouvernance, et de formation en alternance.

RENCONTRE ACTION pour la sécurité routière : Koné a reçu la troisième étape de la préparation du futur plan triennal de sécurité routière.

OUVERTURE DU SALON DE LA MER ET DU BATEAU aujourd’hui au Quai des Volontaires. Le territoire compte 25 000 bateaux immatriculés. 90% sont des bateaux à moteur, 5% des voiliers et 5% des motos marines. 69% des bateaux font moins de 5 mètres, et 80% des navires de plaisance sont dans la province sud.

OUVERTURE DU SILO, le Salon International du Livre Océanien, au Centre Culturel Tjibaou.

CLOTURE AUJOURD’HUI DU FORUM DU PACIFIQUE – Un forum consacré essentiellement aux sécurités alimentaire et climatique. Le Président du Gouvernement y représentait la Calédonie. Wallis et Futuna a été favorablement accueillie pour sa demande de devenir membre associé du Forum.

Le Forum s’est également félicité des conditions de préparation du referendum en Calédonie et souhaite être associé à l’ONU pour l’observation de la consultation.