REFERENDUM : CHEZ LES 175 000 ÉLECTEURS, LE NON L’EMPORTE LARGEMENT – Les agresseurs de Valentin arrêtés – Tir d’arme à feu sur les gendarmes – Livre mon Ami : Sophie Rigal-Goulard lauréate avec « Quinze jours sans réseau ».

175 000 ÉLECTEURS AU REFERENDUM – C’est le chiffre définitif issu des révisions des listes électorales tenant compte des décisions des derniers Comités des Signataires, avec notamment les inscriptions d’office.

LE « NON » DONNÉ LARGEMENT VAINQUEUR à la fois par un sondage Quid Novi TNS-Kantar (entre 69 et 75% de NON à l’indépendance », et par la chaîne Caledonia I-Scope (63% pour le NON contre 28% pour le OUI)

« LIVRE MON AMI » CHOISIT SOPHIE RIGAL-GOULARD – Les 9000 élèves de CM2 et de 6ème consultés sur leur livre préféré ont choisi « Quinze jours sans réseau » de Sophie Rigal-Goulard. L’auteure, déjà choisie en 2007, viendra donc en Calédonie à la rencontre de ses fans. Coup de chapeau pour les bénévoles de l’association « Livre mon ami ». Remise du Prix le 10 octobre prochain.

LES AGRESSEURS DE VALENTIN ARRÊTÉS – Le jeune homme avait pris dans sa voiture 3 jeunes se rendant à Kaméré, puis avait accepté de prendre un verre avec eux. Agressé par une bande de 7 individus, il a été tabassé jusqu’à perdre conscience. Les voyous on dérobé se voiture qui a été retrouvée accidentée.

Les 7 personnes ont été interpelées, 6 majeurs et 1 mineur. Elles seront présentées à la Justice.

TIR D’ARME À FEU SUR LES GENDARMES – Mardi soir, ce sont les gendarmes qui ont essuyé un tir d’armes à feu près de Saint Louis où ils étaient présents dans le cadre d’une enquête. Aucun blessé, et le tireur est activement recherché.

ASSISES : PROCÈS CONCERNANT LA MORT D’AURÉLIE MARCIAS – Le drame remonte à mars 2017 et la motarde circulait à proximité de Saint Louis. Le prévenu était mineur au moment des faits.

CAMPAGNE POUR L’EMPLOI DES HANDICAPÉS – Elle a été lancée par le gouvernement et présentée par Christopher Gyges en charge du secteur. Un site internet dédié a été ouvert.

FILIÈRE THON – Les entreprises du Nord se structurent, avec le rapprochement de Pescana et Baby Blue qui va renforcer sa flotte. Objectif : 450 tonnes supplémentaires.

PORTES OUVERTES À L’EGC hier soir pour présenter ses formations. Ce sont les étudiants de 1ère année qui étaient à l’ouvrage.

TOURISME DURABLE – Le rapport du CESE national sur la question a été présenté hier soir à l’auditorium de la CCI par Ines Bouchaut-Choisy, présidente du groupe Outre-mer, devant une assemblée clairsemée. Ines Bouchaut-Choisy avait également été candidate macroniste aux dernières élections législatives et avait été battue par Claire Javoix (LR).