LES RÉCIFS DU SUD EN BONNE SANTÉ – Santé : Le rapport de l’Igas pris en compte par le gouvernement – Ouverture du Forum Francophone à Port Vila – Grève jeudi à la SLN- Un livre d’Hamid Mokaddem primé

LES RÉCIFS DU GRAND SUD EN BONNE SANTÉ, c’est la conclusion des études menées par Acropora. Les indicateurs sont plutôt au vert dans la zone. Points de préoccupation pour la santé des coraux, le nord-est de la Grande Terre, Thio et une partie du Mont Dore.

LE RAPPORT DE L’IGAS SUR LE PILOTAGE ET LA GOUVERNANCE DE LA PROTECTION SOCIALE ET LA SANTÉ PRIS EN COMPTE par le gouvernement. Les propositions des deux spécialistes de l’Inspection Générale de la Santé sont venues fort à propos donner du corps au catalogue du Plan Do Kamo. C’est sur la base de ce rapport que sont proposées des actions visant à réformer le système calédonien, au delà du « y’a qu’à ».

Compte tenu de la position des partenaires sociaux, c’est probablement un cycle de concertation et de négociation qui va s’enclencher. De toute façon, annonce a été faite que la mise en œuvre des 86 mesures préconisées prendra 10 ans.

Point dur de la situation actuelle du système de santé : le Ruamm et le risque de rupture de trésorerie du régime. Valentine Eurisouké a expliqué que ces besoins, estimés en début d’année à 9 milliards, étaient finalement de 2 milliards !

De quoi justifier quelques aspects de la réforme en matière de pilotage et de gouvernance …

TGC : RÉPARTITION DES BIENS EN SERVICES – Le gouvernement a adopté un texte fixant différents taux pour les produits alimentaires de base et « de luxe » importés, par exemple.

SLN : GRÈVE GÉNÉRALE APPELÉE PAR LA CSTNC jeudi, pour demander à la société de discuter avec « les jeunes barragistes » de Kouaoua, et de ne pas fermer le site régional.

CAMBRIOLAGE DE LA STATION SHELL RIVIÈRE SALÉE – Les trois jeunes individus interpelés vont être présentés à la Justice. Une affaire rondement menée par la Police. Les policiers ont également interpelé l’individu qui avait jeté une barre de fer sur un bus Karuia, un délit qui avait entraîné l’arrêt de la desserte de Tindu. Le coupable avait bu et fumé du cannabis en quantité respectable …

KONÉ-POUEMBOUT: RECRUDESCENCE DE CAMBRIOLAGES ET DE VOLS DE VOITURES – La gendarmerie a lancé un appel à la vigilance, et estime qu’il s’agit de méfaits commis par une bande de 4 ou 5 individus.

EXPOSITION « QUELQUE PART EN FRANCE » proposée gratuitement au public par le Consulat d’Australie dans le cadre du mois du Patrimoine. La découverte de l’histoire des soldats australiens et calédoniens lors de la seconde guerre mondiale. Travail effectué en collaboration avec le Musée de la Ville, l’UNC, et l’Université de Melbourne. Un événement à ne pas manquer.

OUVERTURE DE LA SEMAINE LITTÉRAIRE DU PACIFIQUE sur le campus de l’UNC.

DÉBUT AUJOURD’HUI DU FORUM FRANCOPHONE DU PACIFIQUE dans une formule décentralisée à Port Vila.

HAMID MOKADDEM, professeur de philosophie à l’IFM, a vu son livre sur Yeiwene Yeiwene primé au Festival insulaire d’Ouessant dans la catégorie « Sciences ».